Soutenez

Rentrée calme au collège de Maisonneuve

Photo: Yves Provencher/Métro

Au Collège de Maisonneuve, les étudiants sont rentrés en classe et ont voté lundi pour mettre fin à la grève. Mais le conflit n’est pas réglé, selon les étudiants, les professeurs, les employés professionnels et le personnel de soutien du collège, qui ont tenu un point de presse, mardi.

La rentrée s’est faite dans le calme. «On peut dire que la situation est désamorcée, croit Jean-Félix Chénier, responsable de l’information pour le Syndicat des professeurs du collège. Si on écoute les étudiants en ce moment dans le collège, on constate qu’ils ne sont pas enjoués, mais qu’ils sont prêts à rentrer en classe.»

Cependant, la rentrée ne règlerait pas le fond du problème. M. Chénier croit que la réélection du Parti libéral pourrait réactiver le mouvement étudiant et engendrer un nouveau chaos. Le représentant de l’association étudiante du collège, la Sogéécom, a par ailleurs indiqué que les revendications de l’association restaient les mêmes et qu’elle n’abandonnait pas ses objectifs.

Conditions de travail: la session comprimée était inévitable

Les professeurs du collège de Maisonneuve ne se plaignent pas de leurs conditions de travail, a tenu à souligner Jean-Félix Chénier, responsable de l’information pour le syndicat. Et ce, malgré la surcharge de travail causée par une reprise de cours comprimée. «On a appuyé la démocratie étudiante, estime M. Chénier. À mesure que la grève était reconduite, on a su que, même si le conflit se soldait par une victoire des étudiants, la reprise de la session serait intense».

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.