Soutenez

L’administration Plante rompt les liens avec le directeur général

Photo: TC Média

L’administration de Valérie Plante rompt les ponts avec le directeur général de la Ville de Montréal, Alain Marcoux. Ce dernier quittera son poste dans trois mois, le temps de trouver son successeur.

«Dans les dernières semaines, on a fait l’évaluation de nos besoins. Pour aller de l’avant dans nos orientations audacieuses, on considère qu’on doit renouveler la direction générale. C’est en quelque sorte la fin de la transition pour nous», a souligné mercredi la mairesse de Montréal, Valérie Plante.

M. Marcoux avait été recruté par l’ancien maire de Montréal, Denis Coderre, en 2013.

La mairesse a martelé que cette séparation n’était pas «un désaveu du travail de M. Marcoux» et que la rupture s’était faite de manière «harmonieuse», d’un «commun accord» et que ce n’était pas «lié à un événement en particulier».

Après les élections, Valérie Plante et Alain Marcoux s’étaient pourtant entendus qu’ils allaient «travailler ensemble pour les quatre prochaines années», a rappelé la mairesse elle-même.

«C’est une réflexion que j’ai entamée avec mon président du comité exécutif et mes vice-présidents il y a quelque temps et qui s’est soldée par cette décision», a-t-elle ajouté.

Valérie Plante a parlé d’un besoin de «sang neuf». Elle a d’ailleurs spécifié qu’elle avait l’«intention de faire des changements». «Ça n’est pas nécessairement des départs, il y a des postes à combler aussi», a-t-elle dit.

Un processus de sélection du prochain directeur général sera lancé dans les prochains jours et son successeur entrera en poste dans trois mois. «On a tracé les grandes lignes du profil qu’on recherche. On va rencontrer des gens dans les prochaines semaines», a indiqué Mme Plante, qui n’a pas voulu s’avancer sur de potentiels candidats. «On va s’assurer qu’il y ait des candidates», a toutefois précisé la mairesse.

Alain Marcoux ne recevra aucune prime de départ. «Lorsqu’il a été engagé en 2013, il a tenu à ce qu’il n’y ait aucune modalité financière liée au fait que nos chemins se séparent», a relaté Valérie Plante.

Le chef de l’opposition et ancien de l’administration Coderre, Lionel Perez, n’était pas disponible pour réagir à ce départ mercredi. Toutefois, le parti Ensemble Montréal, a tenu à remercier Alain Marcoux pour son travail. «Il a été à la base d’importantes réformes qui ont permis à la Ville de retrouver une santé financière», a-t-on mentionné.

Ancien député de la circonscription de Rimouski, M. Marcoux tenait auparavant les rênes de la direction générale de la Ville de Québec.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.