Soutenez

La vitesse sur le mont Royal abaissée à 40 km/h

Camillien-Houde
Photo: Josie Desmarais/Métro

Quelques semaines après avoir dévoilé son projet pilote visant à diminuer le trafic de transit sur la montagne, l’administration de Valérie Plante réduira la vitesse maximal sur la voie Camilien-Houde et le chemin Remembrance de 50 à 40 km/h.

Cette idée d’abaisser la limite de vitesse découle directement des recommandations du comité consultatif mis sur pied par l’ex-maire Denis Coderre, après le décès du cycliste Clément Ouimet, en octobre dernier.

Le conseil d’arrondissement de Ville-Marie se prononcera mardi soir en faveur de cette réduction. «Ça fait partie d’un ensemble de mesures qu’on met de l’avant pour que ce soit plus sécuritaire peu importe le type d’utilisateur sur le mont Royal», justifie la mairesse, Valérie Plante. Au bout du compte, c’est un meilleur accès pour le mont Royal.» Tant automobilistes que cyclistes devront respecter cette limite.

«Quand on baisse les limites de vitesse, c’est une bonne idée pour la sécurité de tous les usagers de la route, affirme la président de Vélo Québec, Suzanne Lareau. Cependant tant qu’on ne changera pas la configuration de Camilien-Houde, qui est une rue très large qui incite à la vitesse, j’ai peur que ça ne changera pas grand chose.»

Elle juge qu’il faut rétrécir la largeur de la voie «tout en gardant un espace sécuritaire» pour que tous les usagers réduisent réellement leur vitesse. «C’est la même chose pour les cyclistes que les automobilistes. Si vous descendez une rue large à vélo, vous allez plus vite», dit-elle à propos des cyclistes qui pourraient dévaler la pente à plus de 40 km/h.

Mme Plante maintient que l’abaissement de la vitesse est «nécessaire», malgré la mise en place du projet pilote le 2 juin.  À partir de cette date, il sera impossible pour les automobilistes de traverser le mont Royal d’est en ouest et inversement.

Ceux qui souhaitent visiter la montagne devront s’arrêter dans les stationnements et revenir sur leurs pas par la suite. Seuls les autobus de la Société de transport de Montréal, les véhicules d’urgence et les convois funéraires pourront traverser le mont Royal.

La mairesse donne en exemple les abords des écoles où des dos d’âne et des saillies de trottoirs ont été construites, en plus de la vitesse qui été réduite. «C’est un ensemble d’éléments qui contribuent à une meilleure sécurité», estime-t-elle.

Selon les données de la Ville de Montréal, jusqu’à 80% des véhicules qui empruntent la voie Camilien-Houde et le chemin Remembrance le font pour transiter.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.