Trois nouveaux quartiers de Montréal épaulés pour la réussite scolaire
L’organisme Réseau réussite Montréal a ciblé trois nouveaux quartiers de la métropole pour soutenir la persévérance scolaire.
Pour améliorer la réussite des élèves en difficulté de Saint-Laurent, de Saint-Michel et de Saint-Léonard, Réseau réussite Montréal, un regroupement de 30 partenaires régionaux en persévérance scolaire, a annoncé lundi un investissement de 900 000$ sur deux ans. Et comme chacun des trois quartiers concernés a promis de fournir une somme équivalente pour chaque dollar investi, le montant total sera doublé.
Réseau réussite Montréal œuvrait déjà dans six quartiers de Montréal, et a ajouté ces trois derniers à sa liste en raison de statistiques qui indiquent que les jeunes y sont vulnérables. «Ce sont des quartiers où le nombre de familles qui vivent sous le seuil de faible revenu est très élevé et où le nombre d’élèves qui quittent l’école sans diplôme est très important», explique la directrice générale de l’organisme, Andrée Mayer-Périard.
Réseau réussite Montréal travaille en partenariat avec les commissions scolaires, l’Agence de la Santé et la Ville pour déterminer les quartiers où un plan d’action de l’organisme aurait un impact important.
«Le but premier des acteurs qui se réunissent autour de Réseau réussite Montréal est d’identifier les jeunes à risque, de les accompagner et de leur donner des conditions favorables à leur réussite.
Une première vague de quartiers avait été établie il y a deux ans, puis une deuxième.
Le plan d’action varie selon le quartier visé et les besoins de celui-ci. Il peut inclure un service d’alternative à la suspension, dans lequel un intervenant accompagne un jeune qui est suspendu pour ne pas qu’il retourne à la maison seul, un programme d’éveil à la lecture et à l’écriture pour les tout-petits, qui vise à sensibiliser les parents à l’importance de ces compétences ou encore des camps d’été pour dépister les jeunes à risque et les accompagner dès leur entrée à l’école.
Ces mesures, qui ont été implantées au cours des deux dernières années dans les six quartiers déjà visés par Réseau réussite Montréal, sont encore jeunes, mais Mme Mayer-Périard voit déjà des améliorations.
«Dans la majorité des écoles secondaires où le plan d’action est en route, on observe qu’il y a de moins en moins de jeunes qui quittent l’école sans diplôme, affirme-t-elle. On remarque également une augmentation de la présence en classe des jeunes. Il est encore trop tôt pour mesurer un impact sur une cohorte entière, mais l’aiguille bouge dans le bon sens.»
Les quartiers Saint-Laurent, Saint-Michel et Saint-Léonard devraient démarrer leurs actions dès janvier 2013.