Québec achète l’immeuble de Télé-Québec
Québec se porte acquéreur de l’édifice abritant notamment Télé-Québec pour 31M$, a annoncé lundi le président du Conseil du trésor, Pierre Arcand. En tout, ce sont 745 fonctionnaires qui vont emménager d’ici 2020 dans les locaux du 1000, rue Fullum, qui appartenait jusqu’à maintenant à un propriétaire privé.
Avec cette transaction, le gouvernement compte réaliser des économies d’environ 2M$ par année, puisque les locaux dans l’est de Ville-Marie sont moins chers que ceux en plein centre-ville, a souligné le ministre.
«Le quadrilatère entre les rues Parthenais, Ontario, Fullum et Notre-Dame deviendra le pôle montréalais le plus important du gouvernement du Québec», a déclaré M. Arcand, qui souhaite consolider la présence du gouvernement qui occupe déjà trois autres édifices dans l’est du centre-ville, soit les locaux du ministère de l’Éducation, le quartier général de la Sûreté du Québec et le bâtiment historique Au-Pied-du-Courant.
La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) et Télé-Québec seront regroupés dans ce dernier édifice, actuellement occupé par la Société des alcools (SAQ). «On comptera plus de 3000 employés dans les quatre immeubles, a résumé le président du conseil du Trésor. Cela représentera le quart des activités du gouvernement à Montréal.»
La mairesse de Montréal, Valérie Plante, s’est réjouie de l’arrivée de travailleurs dans l’est de l’arrondissement Ville-Marie, qu’elle voit comme une «occasion excellente» d’amener de nouveaux commerces dans le secteur qui compte actuellement peu de services.
«La rue Sainte-Catherine, à cette hauteur-ci, fait partie des secteurs de l’arrondissement Ville-Marie qu’on souhaite revamper et mettre en valeur», a-t-elle indiqué. Mme Plante a rappelé que le Village et la rue Ontario – refaite il y a trois ans – se trouvent à proximité et pourraient bénéficier d’un essor économique.
Enfin un projet pour l’Îlot Voyageur?
La mairesse de Montréal a profité de l’annonce de lundi pour dévoiler de nouvelles informations dans le dossier l’Îlot Voyageur. «La Ville a entamé des démarches pour faire l’acquisition de la partie sud de l’Îlot Voyageur, jusqu’ici propriété du gouvernement du Québec, a-t-elle affirmé. C’est un site qui a énormément de potentiel: il y a le métro [Berri-UQAM] en dessous, avec le parc Émilie-Gamelin et la Bibliothèque nationale tout près.»
Des coopératives d’habitation, du logement social, des espaces pour des organismes et peut-être même de nouveaux bureaux pour l’arrondissement Ville-Marie, Valérie Plante a affirmé évaluer toutes les possibilités pour l’ancienne gare d’autobus située sur la rue Berri.
«C’est un lieu laissé à l’abandon. C’est une cicatrice dans le territoire, a laissé tomber Mme Plante. Comme il n’y a pas de valeur patrimoniale associée à ce bâtiment, on va pouvoir repartir à neuf.»
Aucun chiffre n’a été dévoilé puisque la Ville de Montréal est encore en négociation avec le gouvernement provincial. Côté échéancier, la mairesse est restée prudente. «Je ne peux pas donner d’horizon parce qu’il y a encore des éléments à mettre en place, mais il faut régler ça rapidement.» Son administration planche pour qu’un projet pour l’Îlot Voyageur s’inscrive au prochain programme triennal d’immobilisations (PTI), qui devrait être dévoilé vers la fin de 2018.
L’Institut des sourdes-muettes préservé
Du même souffle, l’administration Plante a déclaré vouloir redonner vie à l’Institut des sourdes-muettes, ce bâtiment actuellement vacant situé sur la rue Berri, entre Cherrier et Roy, dans le Plateau Mont-Royal. La Société des infrastructures du Québec (SQI) réserve le site à la Ville de Montréal le temps que celle-ci détermine concrètement à quoi servira le bâtiment.
Bien que l’avenir de cet édifice patrimonial ne soit pas encore clair, Valérie Plante a réitéré son importance: «C’est un édifice qui est absolument magnifique, qui fait partie de notre patrimoine», a-t-elle lancé. On va réserver de l’espace pour avoir du logement communautaire et social, c’est clair. C’est immense comme lieu, donc on vise un projet d’habitation qui comporte différents types d’usage.» La Ville est à la recherche de partenaires pour ce projet.