Soutenez

Montréal en faveur d’une hausse du nombre de brigadiers scolaires

Les enfants ont besoin de plus de brigadiers scolaires Photo: Archives TC Média

La Ville de Montréal mandatera la commission de la sécurité publique pour revoir le nombre de brigadiers scolaires.

Selon le parti Ensemble Montréal, qui est à l’origine de la motion, il y a environ 680 brigadiers à Montréal, mais leur nombre serait gelé à 229 (en équivalent temps plein) depuis plus de 15 ans. Ce chiffre n’a pas bougé depuis trop longtemps, selon le chef du parti Ensemble Montréal, Lionel Perez.

«C’est un gel établi pour des raisons historiques et que nous voulons changer, avait affirmé le chef de l’opposition officielle lors de la présentation de la motion. Dans les dix dernières années, on a vu un nombre grandissant d’élèves dans les écoles. Donc une augmentation d’achalandage près des écoles, mais pas une augmentation de brigadiers», avait-il ajouté lors de la présentation de la motion.

Lors de la séance du conseil, l’élue responsable de la sécurité publique Nathalie Goulet a indiqué avoir fait des vérifications auprès du Service de police de la ville de Montréal (SPVM) et du Service du greffe de la ville de Montréal, «il n’y aurait pas de documents administratifs évoquant l’existence de quotas», selon elle.

Plusieurs élus sont toutefois venus contredire cette affirmation. «On demande la fin de quelque chose qui n’existe pas», leur a répondu le président du comité exécutif, Benoit Dorais, même si ce dernier a convenu que le message véhiculé par le SPVM était que «si on ajoutait un brigadier à un endroit, il fallait en retirer à un autre».

Mme Goulet indique cependant qu’elle est prête à mandater la Commission de la sécurité publique et de travailler avec les parties prenantes pour trouver des solutions afin d’améliorer la sécurité des trajets vers l’école. Cela va permettre d’établir une nouvelle grille de critères, a résumé M. Dorais.

Le rapport sera présenté en mars 2019.

Avec François Carabin.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.