Soutenez

Montréal lance une consultation publique sur l’accessibilité universelle

Photo: Archives Métro

La Ville de Montréal tiendra une consultation publique sur les solutions d’accessibilité universelle du 15 octobre au 30 novembre.

«Il y a toujours place à l’amélioration», a soutenu la responsable du développement social au comité exécutif, Rosannie Filato, qui a parlé d’une «action radicale» de la part de la Ville. Sans pouvoir dresser un bilan du dernier plan d’action de la Ville en la matière, l’élue de Villeray a dit qu’il fallait «aller plus loin que le plan d’action» précédent. Celui-ci visait notamment à «rendre les immeubles existants universellement accessibles».

À l’heure actuelle, 40% des édifices municipaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Mme Filato n’a toutefois pas voulu dévoiler d’objectif pour le plan d’action 2019-2020, lequel découlera de la consultation publique faite dans les prochaines semaines. «Me prononcer sur les priorités ce serait un peu prématuré. On tient à rencontrer nos partenaires et à consulter pour voir où vont aller nos priorités», a-t-elle mentionné. Aucun lieu ou installation spécifique n’a été donnée comme dossier prioritaire.

Parmi les problèmes auxquels la Ville est confrontée se trouvent l’aisance à circuler dans les parcs, la mobilité dans le réseau du métro et l’accès aux installations sportives, comme les piscines. «Pour les parcs, ça peut être aussi simple que le trottoir ou le trajet pour faire le tour du parc», a donné en exemple Mme Filato.

Monique Lefebvre, la directrice générale d’Altergo, un organisme qui fait la promotion de l’accessibilité, a dit que parfois, les immeubles sont physiquement accessibles, mais que les programmes ne suivent pas. «Si vous allez à la piscine, c’est pour aller dans l’eau et vous amuser. Souvent descendre dans la piscine, avoir des entraîneurs qui sont capables de t’entraîner, [c’est ce qui fait défaut]. Il faut pousser la notion d’accessibilité universelle plus loin que l’architecture», a plaidé Mme Lefebvre.

Cinq séances de consultation sont prévues dans les arrondissements Saint-Laurent, Saint-Léonard, Verdun, Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension et Ville-Marie. Une séance aura aussi lieu à la Maison des sourds. Les citoyens pourront aussi participer à un sondage en ligne.

Après avoir été critiquée pour sa consultation sur les aînés qui était «peu accessible» à l’hiver dernier, l’administration de Valérie Plante dit avoir mis les bouchées doubles pour rendre celle-ci plus inclusive. «On a fait beaucoup d’ajouts avec la webdiffusion, un accompagnement pour les personnes sourdes, un service de navette pour les personnes qui sont dans les extrémités de l’île», a soutenu Rosannie Filato.

La trésorière du Regroupement activistes pour l’inclusion Québec (RAPLIQ), Linda Gauthier, assure que son organisme participera à la consultation publique et salue les efforts faits pour la rendre en elle-même accessible. «Quarante pour cent des édifices municipaux accessibles, c’est vraiment très peu. Mais selon moi, ça pourrait venir après l’accessibilité aux commerces de proximité. Je ne fais pas mon épicerie dans une piscine municipale. C’est à la Ville d’imposer une réglementation aux commerçants», a souligné cette ancienne candidate d’Équipe Denis Coderre.

Elle dénonce un «laxisme» quand vient le temps d’imposer des règles «aux payeurs de taxes commerciales». «On ne parle pas d’édifices de plus de deux étages qui ont besoin d’un ascenseur, mais d’une seule marche», a illustré Mme Gauthier, qui rappelle qu’avec le vieillissement de la population, le nombre de personnes à mobilité réduite se multiplie.

Une autre priorité que la Ville est celle de la représentation des personnes handicapées chez les élus municipaux et dans la fonction publique. «On parle beaucoup du nombre d’élus issus des minorités visibles, mais on n’a jamais parlé des personnes handicapées, a déploré Mme Gauthier. Il faut absolument que la Ville atteigne un certain quota de personnes à mobilité réduite dans ses employés.»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.