Soutenez

Plus de pistolets électriques pour le SPVM

Photo: Denis Beaumont/Archives Métro

La police de Montréal devrait avoir plus de pistolets électriques pour maîtriser les personnes en crise, conseille le coroner qui a enquêté sur l’opération policière qui a fait deux morts devant l’UQAM en juin 2011.

Le coroner, le Dr Jean Brochu, remettra son rapport mercredi, près d’un an et demi après la mort de Mario Hamel et de Patrick Limoges, mais déjà plusieurs médias ont pu le consulter.

Le coroner avance deux recommandations importantes: les policiers montréalais devraient passer plus d’heures d’entraînement au tir et Québec devrait mettre en place des services psychosociaux de première ligne adaptés aux besoins des personnes en détresse. Les incidents sont survenus le matin du 7 juin 2011, à l’angle des rues Sainte-Élisabeth et Sainte-Catherine. Un pensionnaire de l’Accueil Bonneau visiblement en crise, Mario Hamel, déchirait des sacs d’ordures avec un couteau.

Des policiers qui le connaissaient ont tenté de le raisonner, mais ont été contraints d’ouvrir le feu, l’atteignant mortellement.
Un employé de l’hôpital Saint-Luc, Patrick Limoges, qui se rendait à son travail sur son vélo à ce moment, a été victime d’une balle perdue.

Le coroner arrive à la conclusion que le pistolet électrique permettrait d’éviter les accidents de balles perdues tout en favorisant une meilleure maîtrise des personnes en crise. La police devra toutefois prendre les mesures nécessaires pour l’utiliser de façon sécuritaire.

Le pistolet électrique ne fait toutefois pas l’unanimité. L’utilisation de l’arme qui a provoqué les morts du Montréalais Quilem Régistre et du Polonais Robert Dziekanski, en 2007, avaient été critiquée par plusieurs.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.