Le promoteur du complexe Le Bourbon crée un OBNL
Le promoteur du projet immobilier Le Bourbon, dans le Village, annonce la fondation d’un organisme à but non lucratif (OBNL) ayant comme mission de soutenir les organismes cherchant des espaces de bureaux à coût abordable.
«En créant l'[OBNL] la Maison Bourbon, je nous donne les moyens de faire bénéficier la communauté de notre expertise de gestionnaires immobiliers», a expliqué jeudi par voie de communiqué le président d’Investissement MSC Canada et promoteur du projet Le Bourbon, Labid Aljundi.
La Maison Bourbon se trouvera au deuxième étage du nouveau complexe Le Bourbon, dont les travaux doivent être terminés en 2020.
Ayant lui-même constaté «le problème que vivent les OBNL dans leur recherche d’espaces de bureaux abordables», M. Aljundi croit que tout le monde peut sortir gagnant de son projet puisqu'[il] contribue «à animer positivement un secteur de la Ville qui a été trop souvent délaissé au cours des dernières années.»
Dans la première version du projet du complexe Le Bourbon, un des neuf étages du bâtiment devait être loué à un prix en dessous de sa valeur marchande. Le promoteur s’était engagé à garantir ce prix pendant seulement trois ans, après quoi les prix seraient réajustés. Aucun organisme n’avait accepté l’offre.
En novembre dernier, Christian Tanguay, du centre communautaire LGBTQ+ de Montréal avait avoué à Métro être «dubitatif» face au processus menant à la reconstruction du complexe Le Bourbon. «Le fait que c’était censé être du locatif, la demande de dérogation et le retour réel à la communauté. À vrai dire, il n’y a peu ou presque pas de retour à la communauté», avait-il exprimé.
Or, avec sa nouvelle proposition, M. Aljundi croit pouvoir louer des espaces de bureaux neufs entre 10$ et 17$ le pied carré dans le complexe Le Bourbon, alors que la moyenne au centre-ville est de 24$ à 34$ le pied carré.
L’accès à un loyer abordable représente un défi de taille pour plusieurs organismes communautaires dans le Village, qui ont parfois de la difficulté à assumer les frais pour la location d’un espace, même en se regroupant. C’est d’ailleurs un point fort ressorti lors des consultations réalisées dans le cadre du projet immobilier Le Bourbon.
La Maison Bourbon, située sur Sainte-Catherine Est, s’occupera de promouvoir l’utilisation d’espaces de travail partagés, en encourageant la collaboration entre les différents groupes pour optimiser les espaces disponibles et réduire les coûts de locations.
Le nouvel OBNL souhaite aussi devenir un partenaire auprès des différents groupes dans leurs demandes de financement dans leurs activités administratives.
«Nous espérons que cette contribution au développement communautaire permettra à des organismes d’atteindre leurs objectifs», a souligné M. Aljundi.