Soutenez

L’administration Plante a voulu «sauver le pitbull avant tout», condamne Lise Vadnais

Lise Vadnais Photo: Karine Dufour/ICI Radio-Canada Télé

L’auteure du livre Attention, chien dangereux, Lise Vadnais, condamne que la mairesse de Montréal Valérie Plante ait voulu «sauver le pitbull avant tout» en entamant une réforme du règlement interdisant l’acquisition de ce type de chiens, mis en place par son prédécesseur Denis Coderre.

«La première chose qu’elle a faite, c’est d’enlever ce règlement-là. Voyons dont, c’est une question de sécurité publique. Et elle n’avait absolument rien d’autre à proposer sur-le-champ. Je trouve ça très spécial. Elle a vraiment sauvé le pitbull avant tout, c’était ça le message», a condamné dimanche soir Mme Vadnais, sur les ondes de Tout le monde en parle (TLMEP).

Mme Vadnais est aussi revenue sur la mort en août 2016 de sa sœur Christiane qui a été tuée par le pitbull d’un voisin, incident qui a mené à l’écriture de son livre.

«Ma sœur était dans un état lamentable quand on l’a retrouvée, a-t-elle affirmé. Le pitbull, lui, il protégeait sa proie, il ne voulait pas qu’on approche ma sœur. Il a fallu que les policiers abattent le chien, par trois coups de fusil.» D’après Mme Vadnais, «le chien avait l’estomac vide» au moment de son décès. «Tout ce qu’il avait dans le ventre, c’était des morceaux de ma sœur», a-t-elle lancé.

Une loi réclamée
Depuis plusieurs mois, Lise Vadnais plaide pour la nécessité d’implanter une loi ferme sur les pitbulls dans la métropole.

«Un animal, c’est affectueux. On ne devrait avoir aucune crainte pour nous ni pour autrui. Un pitbull, ce n’est pas ça.» -Lise Vadnais

Même si elle dit reconnaître que plusieurs pitbulls «peuvent être très gentils», de graves incidents peuvent survenir «du jour au lendemain» selon elle avec ce genre de chiens. «Quand ça arrive, le maître n’a aucun contrôle. C’est un animal de combat, fort, qui a dans l’idée d’attaquer pour tuer», a-t-elle insisté.

Le but premier de son livre, d’après elle, est aussi de «dénoncer la désinformation» entourant les pitbulls au Québec. «Il y a beaucoup de mythes, de mensonges qui circulent, a-t-elle déploré. On entend qu’un bon maître donne un bon chien, qu’il n’y a pas de recherche significative […], mais jamais on ne va dire que ça se peut que le chien soit dangereux.»

«C’est faux. Il y en a des recherches», a assuré celle qui a cumulé les apparitions dans les médias ces dernières années sur les pitbulls. Elle affirme que dans près de 50% des cas, les personnes attaquées connaissent le pitbull.

«Je ne veux pas partir m’en aller tuer tous les pitbulls. J’ai un chien, je suis une amoureuse des chiens, mais jamais quand ça se fait au détriment de la sécurité publique», a-t-elle martelé en fin d’entretien, pointant en la direction «des centaines de villes» nord-américaines qui ont déjà adopté un règlement anti-pitbulls.

En décembre 2017, la nouvelle administration de Valérie Plante avait suspendu les articles du règlement visant «une race précise de chien, un chien issu d’un croisement avec cette race ou un chien présentant des traits morphologiques caractéristiques de la race initialement visée par le règlement adopté par la précédente administration».

«On veut réduire les morsures de chien. De viser une seule race, une seule sorte de chien est la mauvaise voie, car tous les chiens peuvent être dangereux», avait alors justifié le responsable du dossier, Craig Sauvé.

Le livre Attention, chien dangereux sera publié le 27 mars prochain aux Éditions JCL.

Articles récents du même sujet

/** N3 */

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.