Grève au port: «Montréal n’est pas fiable» vue de l’extérieur, dit Trudeau
Les conflits de travail récurrents au port de Montréal fragilisent l’économie «car Montréal n’est pas fiable» pour les compagnies canadiennes, a lancé le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, lors de l’émission Tout le monde en parle, dimanche soir.
Les débardeurs du port de Montréal ont prévu de déclencher une grève générale illimitée, lundi matin. Mais le gouvernement du Canada déposera un projet de loi pour forcer le retour au travail. Le premier ministre explique que cette situation a causé trop de dommages économiques.
«On voit des petites entreprises souffrir parce qu’elles ne reçoivent pas leurs denrées. On voit des compagnies décider de passer leurs commandes par d’autres ports comme Boston car Montréal n’est pas fiable dans leur perspective.» – Justin Trudeau, premier ministre du Canada
«On est là pour aider à la négociation mais on ne peut pas accepter qu’il y ait des dommages économiques massifs pour les Québécois ou les Canadiens», explique Justin Trudeau.
Les débardeurs du port de Montréal, qui sont déjà en grève partielle concernant le temps supplémentaire et les fins de semaine, sont sans convention collective depuis décembre 2018.
«Si l’Association des employeurs maritimes (AEM) ne veut pas de grève, elle a juste à lever ses moyens de pression et le syndicat fera de même. Pas de grève de temps supplémentaire. Pas de grève les fins de semaine. C’est pourtant simple. Nous voulons un retour à la table de négociation», a déclaré Michel Murray, porte-parole du syndicat SCFP 375.
L’Administration portuaire de Montréal (APM) a pris acte du préavis du gouvernement fédéral pour une loi spéciale en faveur de la reprise et du maintien des activités portuaires à Montréal. APM considère cela comme «un signal clair de la reconnaissance du caractère stratégique du Port de Montréal».
Ce matin, notre gouvernement a émis un préavis de dépôt de législation intitulé «Loi prévoyant la reprise et la poursuite des activités au port de Montréal».
— Filomena Tassi (@FilomenaTassi) April 25, 2021
Canadiens retenus en Chine
Justin Trudeau est en lien constant avec les autorités chinoises et a bon espoir de faire libérer Michael Kovrig et Michael Spavor. Il s’appuie sur le soutien particulier des États-Unis et de bon nombre d’alliés tiers en Europe et partout dans le monde: «Nos alliés soulignent leurs préoccupations aux autorités chinoises. Cette diplomatie coercitive de la part de la Chine, ce n’est bon pour personne incluant la Chine. C’est en train de leur faire mal dans leur désir d’avoir des bonnes relations avec tout le monde.»
Le premier ministre promet le rapatriement au Canada. «On va continuer à mettre de la pression et on va ramener ces deux Michael.»
Les «deux Michael» sont détenus en Chine depuis décembre 2018, et sont soupçonnés d’espionnage. Ils ont été jugés le mois dernier et attendent leur verdict.