Tragédie en Israël: deux Montréalais parmi les victimes
Deux Montréalais font partie des 44 victimes d’un mouvement de foule meurtrier survenue dans la nuit du 29 au 30 avril en Israël. Des dizaines de milliers de personnes assistaient à un pèlerinage juif au Mont Méron, la première grande célébration autorisée dans le pays depuis la levée des mesures sanitaires.
Le Consulat d’Israël à Montréal a partagé dans une publication Facebook ce matin la nouvelle de la mort du chanteur Shraga Gestetner, 35 ans.
Le Chef de l’opposition officielle Lionel Perez a exprimé ses pensées et son soutien envers les familles de Shraga Gestetner et de la deuxième victime, Dovi Steinmetz.
Ma famille et moi sommes dévastés par le décès de Dovi Steinmetz z’l de CDN-NDG, district Darlington. Nos pensées vont à Shloimie & Faigy. Dovi était sociable, aimé de tous et ami de notre fils Amram. Nous serons là pour vous accompagner. Baruch Dayan HaEmet. #Meron #polmtl
— Lionel Perez (@lionelperez) April 30, 2021
La mairesse et son principal opposant dans les élections à venir sont aussi venus apporter leur soutien sur les réseaux sociaux à la communauté juive de Montréal dans cette tragédie.
Nous apprenons avec tristesse le décès de deux Montréalais au mont Méron, en Israël.
Nous sommes de tout cœur avec la communauté juive de Montréal. Nos pensées accompagnement les familles et les proches des victimes. Nos sincères sympathies à @DavidLevyIL. #polmtl
— Valérie Plante (@Val_Plante) April 30, 2021
Je suis sans mots face à la tragédie du Mont Méron. J'offre mes plus sincères condoléances aux familles des victimes, et particulièrement à celles de Shraga Gestetner z’l et Dovi Steinmetz z’l de Montréal. Je suis de tout cœur avec la communauté juive. #polmtl #Meron
— DenisCoderre (@DenisCoderre) April 30, 2021
Au moins 44 morts et 150 blessés
D’après plusieurs médias israéliens, la bousculade aurait eu lieu dans un étroit tunnel débouchant sur des escaliers. Des centaines de personnes se seraient alors tombés dessus, et certaines personnes se sont retrouvés piétinés par la foule. Une barrière de police aurait aussi gêné l’évacuation des pèlerins.
Le dernier bilan du Magen David Adom (l’équivalent de la Croix Rouge) fait état en plus des 44 décès prononcés, de 150 blessés dont 6 dans un état critique.