Soutenez

Transport en commun dans le Grand Montréal: des tarifs simplifiés

STM Opus
La refonte tarifaire se déploiera à Laval, Longueuil et Montréal le 1er juillet 2022. Photo: Josie Desmarais/Métro

L’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) poursuit la simplification et l’harmonisation de la tarification du transport collectif sur l’ensemble de son territoire.

Cette refonte tarifaire avait commencé en 2021 dans les couronnes nord et sud et se déploiera à Laval, à Longueuil et à Montréal à partir du 1er juillet 2022.

Ce gain en simplicité et en flexibilité passe par l’ajout de 29 titres et le retrait de 332 autres, indique l’ARTM.

La refonte tarifaire des transports collectifs a été discutée pendant près de 40 ans sans aboutir. L’ARTM a hérité d’un cumul de 17 grilles tarifaires avec plusieurs logiques concurrentes et plus de 750 titres.

Benoît Gendron, directeur général de l’ARTM

Dorénavant, il y aura une seule grille tarifaire «métropolitaine» divisée en quatre zones.

  • A: Agglomération de Montréal
  • B: Agglomérations de Longueuil et Laval
  • C: Couronnes nord et sud
  • D: Hors territoire de l’ARTM

Deux familles de titres seront proposées dans cette nouvelle grille. Les titres Tous modes donnent accès à tous les modes de transport (autobus, métro, train, REM), les tarifs variant selon le nombre de zones traversées.

Les titres Bus donnent quant à eux accès à presque tous les services d’autobus.

Dans le contexte pandémique, le tarif unitaire est maintenu à 3,50 $. En revanche, les tarifs mensuels augmenteront de 2% pour suivre l’inflation.

Ainsi, le tarif mensuel à Montréal (zone A) passera de 90,50 $ à 94 $. Cependant, ce droit de passage ne donnera plus seulement accès au métro et à l’autobus, mais également au train et au REM sur toute l’île.

Gracieuseté, ARTM

Titres multizones

«Sur toute l’île» est une précision importante à retenir, car si la circulation entre la métropole et les villes de Laval et de Longueuil sera simplifiée, le tarif du nouveau titre mensuel Tous modes A et B est plus élevé que celui se limitant à la zone A. Il faudra donc débourser mensuellement une somme de 150 $ pour avoir accès à tous les modes de transport dans ces deux zones, comparativement à 147$ actuellement pour la Tram zone 3.

Le tarif mensuel sera de 184 $ pour le titre Tous modes ABC et 255 $ pour ABCD, ce qui représente une augmentation de 4 à 5 $ comparativement à 2021.

Enfin, pour ce qui est du titre Bus multizone, le tarif mensuel sera de 105 $. Il est actuellement de 104 $ pour le Réseau de transport de Longueuil (RTL) et de 101 $ pour la Société de transport de Laval (STL).

Questionné au sujet du système actuel de Carte OPUS, le directeur exécutif Affaires publiques, marketing et expérience client de l’ARTM, Michel Lemay, a indiqué qu’il ne sera pas changé à court terme.

Il est à noter que des titres mensuels «transitoires» seront offerts aux usagers des circuits du RTL et d’Exo circulant sur le pont Samuel-De Champlain d’ici la mise en service du REM.

Deux rencontres d’information virtuelles seront tenues par l’ARTM le 24 et 25 mai afin de présenter la refonte tarifaire et de répondre aux questions des citoyens.

Cette annonce est faite moins de 24h après la nomination d’un nouveau président à la tête du conseil d’administration de l’ARTM par le Conseil des ministres du gouvernement Legault. Ce sera l’ex-directeur général de la Ville de Longueuil, Patrick Savard, qui remplacera Pierre Shedleur. Il entrera en fonction le 31 mai.

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.