700 nouveaux lits pour les réfugiés à Montréal
Plus de 700 demandeurs d’asile pourront être logés dans un nouveau centre d’hébergement situé au nord de Montréal. Québec devra débourser 50 M$ sur 10 ans pour la conversion de cet immeuble de bureaux qui contiendra 175 chambres et qui accueillera des réfugiés à partir de juillet prochain, comme le dévoile le Journal de Montréal.
Les demandeurs d’asile actuellement hébergés à l’hôtel Hyatt de la Place Dupuis se déplaceront au nouveau centre, où ils seront logés et nourris. Pour assurer le succès de l’intégration de ces réfugiés, Valérie Plante souhaite être proactive.
Il est important que des discussions soient faites de façon proactive avec le gouvernement du Québec pour s’assurer que les conditions soient réunies pour que les gens soient bien et qu’on puisse bien les accompagner.
Valérie Plante, mairesse de Montréal
Il est estimé que la plupart des demandeurs d’asile, dont certains proviennent du chemin Roxham, n’y séjourneront en général pas plus d’un mois, soit jusqu’à ce qu’ils puissent commencer à percevoir des prestations d’aide sociale. Ces derniers occuperont quatre des cinq étages ainsi qu’une portion du rez-de-chaussée de l’immeuble, dont l’aménagement sera constitué de mobilier neuf. L’édifice en question est situé sur la rue de Port-Royal Est, près de la station de métro Sauvé.
Le nouveau centre sera le plus gros centre pour réfugiés à Montréal, devançant le centre du YMCA sur la rue Tupper, qui comporte quant à lui 638 lits.
Le CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal n’avait pas répondu aux questions de Métro au moment de la publication de cet article.