Soutenez

Hausse fulgurante des vols de voitures à Montréal

Les voleurs de voitures agissent autant le jour que la nuit. Photo: iStock

Le nombre de véhicules volés connaît une hausse marquée à Montréal. Un bond de 61,8% des vols a été constaté lors des trois premiers trimestres de 2022, comparativement à l’année précédente.

Si les données du quatrième trimestre ne sont pas encore disponibles, 2022 est ainsi déjà l’année où Montréal a connu le plus de vols d’automobiles.

La hausse est relativement généralisée sur l’île de Montréal. Certains secteurs sont toutefois plus touchés. Les vols de voitures ont plus que triplé dans le Plateau-Mont-Royal (+240%), au centre-ville (+230%) et à Westmount-Village Shaughnessy (+210%) tandis qu’ils ont plus que doublé à Verdun (+165%), Dorval (+166%) et Pierrefonds–L’Île-Bizard–Sainte-Geneviève (+133%).

L’est de l’île connaît plutôt une stagnation, une faible augmentation, voire même une diminution, comme c’est notamment le cas à Saint-Léonard (-3%). Les «VUS, VUS de luxes et camionnettes» sont davantage ciblés, explique le commandant Yannick Desmarais, dans un courriel à Métro. Notons que tous les secteurs les plus touchés font partie des secteurs où les revenus sont les plus élevés.

Des raisons multiples

La première cause de cette explosion des vols de voitures serait la pénurie actuelle de véhicules neufs liée à la pandémie de COVID-19, selon le SPVM. Cela a en plus fait augmenter le prix des voitures en circulation.

Les voleurs vont surtout faire quatre usages potentiels du véhicule volé. Il pourrait leur servir pour un usage limité soit pour un joy ride ou pour commettre un crime. Dans les deux cas, la voiture est abandonnée dans un endroit à la fin de leur usage.

Les voitures volées vont aussi être revendues sur le marché international, entières ou démontées. Selon M. Desmarais, la présence du port de Montréal fait de cet usage le principal motif des vols. Enfin, de tels véhicules peuvent aussi être démontés pour être revendus à la pièce ou recyclés.

Le commandant Desmarais indique à la population que la prévention est le meilleur moyen de lutter contre ce phénomène. «Un antivol efficace, comme un système de repérage, un antidémarreur ou une protection OBD (On Board Diagnostic)» seraient des moyens efficaces de se protéger, croit-il.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé, dès 17h, de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.