Incendie de la place d’Youville: elle raconte comment elle a survécu
Une jeune femme qui séjournait dans un logement Airbnb situé dans l’immeuble William-Watson-Ogilvie, dans le Vieux-Montréal, lors de l’incendie du 16 mars, a récemment raconté dans une série de vidéos TikTok comment elle a réussi à échapper in extremis au brasier qui a dévasté le bâtiment.
Carling Sioui passait la nuit chez un homme qu’elle avait récemment rencontré et qui avait loué un Airbnb dans l’immeuble patrimonial. Dans une première vidéo TikTok, Mme Sioui raconte avoir eu le sentiment qu’elle devait rester sur les lieux, le soir de l’incendie. Elle raconte ensuite qu’après avoir entendu une première alarme de feu, les deux occupants du logement n’ont pas immédiatement réagi, croyant à une fausse alerte ou qu’un autre occupant de l’immeuble avait peut-être brûlé une rôtie.
Puis, ayant entendu des cris et leur propre alarme à l’intérieur du logement, Mme Sioui et son compagnon ont compris qu’ils devaient quitter le logement sans attendre.
À ce moment, l’immeuble était déjà rempli de fumée; il était donc impossible de sortir autrement que par les fenêtres. Alors qu’une serait restée coincée, une autre n’était scellée que par du papier collant, ce qui aurait permis à Mme Sioui et son ami d’évacuer l’immeuble.
Une fois à l’extérieur, Mme Sioui et son compagnon auraient pu observer des occupants paniquer et briser les fenêtres du bâtiment pour s’en échapper. Les flammes n’étaient pas visibles, précise-t-elle, mais une épaisse fumée s’échappait des fenêtres.
Lincendie ayant ravagé l’immeuble patrimonial William-Watson-Ogilvie a fait sept morts. Ce lourd bilan en fait l’incendie le plus meurtrier de la métropole en près de 50 ans.