Soutenez

«Vague de violence» contre les commerçants: trois corps policiers s’allient

En un an, les autorités ont dénombré 67 événements visant des commerçants à Laval, Montréal et la couronne Nord. SPVM, Police.
Photo: Clément Bolano, Métro Média

En un an, les autorités policières ont dénombré 67 événements visant des commerçants à Laval, Montréal et dans la couronne Nord. Dans ce contexte, trois corps policiers travailleront en coordination pour contrer cette «vague de violence» envers les commerçants. Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), la Sûreté du Québec (SQ) et le Service de police de Laval (SPL) lancent ainsi le projet Mèche.

Il s’agit d’«un projet d’enquête et de visibilité coordonné». Dans les prochains jours, les policiers feront la tournée des établissements licenciés. L’objectif? «Montrer qu’on est présents», réplique Stéphanie Beshara, agente en affaires publiques du SPL.

Le message que nous passons aujourd’hui est clair: la sécurité de nos commerçants est une priorité et aucune forme d’intimidation ou de violence ne sera tolérée. Nous avons à l’œil toute personne qui aurait l’intention de s’attaquer à eux.

Kimon Christopoulos, inspecteur à la division des Crimes majeurs du SPL et porte-parole du projet Mèche

«Dans la dernière année, plusieurs commerçants ont signalé être victimes de menaces, d’agressions armées, d’incendies criminels, d’extorsions ou encore de décharges d’arme à feu», soulignent les forces de l’ordre dans un communiqué conjoint.

Besoin d’information

Le projet Mèche consiste à partager l’information entre les différents corps de police pour faciliter la résolution des enquêtes. «Ce type de collaboration coordonnée est une recette gagnante qui a fait ses preuves», assure Kimon Christopoulos, inspecteur à la division des Crimes majeurs du SPL, qui est également coordonnateur et porte-parole du projet Mèche.

Les policiers précisent avoir déjà réalisé 19 arrestations en lien avec la violence envers les commerçants. La plupart des individus appréhendés sont connus des services policiers. Les faits leur étant reprochés peuvent varier, mais concernent entre autres la possession d’arme et de munitions, l’extorsion, l’agression armée, l’incendie criminel, la possession de stupéfiants ou encore le bris de condition.

«D’autres enquêtes sont en cours. [Cela] pourrait mener à d’éventuelles perquisitions et arrestations additionnelles au cours des prochaines semaines», indiquent les trois unités, qui promettent de maintenir «une forte pression sur les individus qui commettent ces crimes».

Les policiers invitent la population à contribuer aux enquêtes, de façon confidentielle. Les Montréalais peuvent contacter leur poste de quartier, le 911 ou Info-Crime Montréal au 514 393-1133. Les résidents de Laval (SPL) peuvent utiliser la ligne Info-Police au 450 662-4636. Pour tout autre région, on peut contacter la Centrale de l’information criminelle de la SQ au 1 800 659-4264.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé, dès 17h, de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.