Montréal perçue comme une ville touristique du futur
La métropole est la «ville touristique du futur», titre le quotidien français Le Figaro. Cet honneur lui reviendrait grâce à ses efforts en matière de développement durable.
Faisant l’éloge des bars éphémères, des marchés extérieurs et jardins communautaires qui «donnent à la ville un petit air de campagne», la journaliste décrit depuis l’autre côté de l’Atlantique un modèle qu’elle considère comme étant celui d’une ville d’avenir.
Les grands parcs de Montréal y sont mis de l’avant, notamment celui nommé en honneur de l’illustrateur d’avant-garde en matière d’environnement, le parc Frédéric-Back. Fruit de la transformation d’une ancienne zone d’enfouissement de déchets en espace vert, il fait rêver l’auteure de l’article par sa taille de 160 hectares. La biosphère, le Biodôme et la plage de Verdun ont aussi droit à une mention spéciale, et le quartier Villeray y est décrit comme un incontournable de la ville.
Les 901 km de voies cyclables sont aussi mis de l’avant comme un modèle à suivre. La piste du canal Lachine y est décrite comme «comptant parmi les plus beaux circuits urbains au monde».
De nombreux projets d’agriculture urbaine y sont aussi présentés. On souligne leur rôle en matière d’environnement, mais aussi l’importance d’avoir des produits locaux.