Soutenez

Modernisation de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont: des critiques se font entendre

Photo: Archives Métro

La communauté de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR), qui dessert le tiers des citoyens de l’île de Montréal, déplore que le ministre de la Santé n’appuie pas fermement son plan de modernisation.

«L’HMR a déposé un plan de développement à l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal en février 2012. La seule réaction que nous avons eu jusqu’à maintenant se résume à l’équivalent d’un accusé de réception daté du mercredi, 1er mai», a déclaré lundi le président du Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens, Dr Rafik Ghali.

Le plan maître immobilier propose un chantier de 900 M$. On y prévoit l’agrandissement de certains pavillons et la création de nouvelles unités vouées, entre autres, à l’hospitalisation, à la cancérologie et à la recherche. La coalition du HMR estime le plan est nécessaire pour que les «quelque 668 000 résidents du secteur reçoivent les soins auxquels ils ont droit».

La porte-parole de l’Agence de la santé et des services sociaux, Lise Chabot, a tenu à apporter des précisions. «Le projet de modernisation du HMR comprend un plan immobilier, reçu en février et un plan clinique, que nous n’avons reçu qu’en novembre 2012, d’où le délai.» Depuis ce temps, elle affirme que des «rencontres et appels informels» ont déjà eu lieu et que l’analyse complète du dossier est prévue pour l’automne 2013.

Mme Chabot a aussi stipulé que l’Agence doit prioriser la révision de certains plans de développements avant celui du HMR, dont ceux du CHUM et de l’Hôpital Notre-Dame.

[pullquote]

De son côté, le ministre de la Santé et des services sociaux du Québec, Réjean Hébert, a déclaré avoir envoyé un «message très clair à l’Agence de transmettre cet examen au Ministère le plus rapidement possible».

Le ministre Hébert a rappelé que le gouvernement précédent a déjà investi 63 M$, en 2010, pour l’agrandissement de l’urgence et la relocalisation de la dialyse du HMR.

Selon le président du conseil d’administration de l’hôpital, Pierre Desrochers, cela a pris 12 ans à convaincre le gouvernement de la nécessité de rénover l’urgence. «On ne veut pas que le délai soit aussi long pour notre plan de développement, on ne peut pas revivre ça», a-t-il dit.

M. Desrochers a ajouté que la majorité des installations de l’hôpital ont été construites il y a environ soixante ans, à une époque où l’Est de la ville était moins populeux. «Les besoins de services ont augmenté au point où nous arrivons à un décalage entre les exigences d’une population vieillissante et la capacité de l’hôpital à y répondre.»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.