Soutenez

Grève des fonctionnaires: l’accès au port de Montréal partiellement bloqué

Le port de Montréal Photo: Capture d'écran, Facebook du port de Montréal

Pendant près d’une heure, les lignes de piquetage des fonctionnaires en grève ont bloqué l’accès aux trois entrées du port de Montréal. Cette augmentation des moyens de pression rend palpable l’intensification du conflit entre l’Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC) et le gouvernement du Canada.

Avant le blocage des entrées du port, ce sont près de 600 manifestants qui ont marché de la base militaire Longue-Pointe jusqu’au port de Montréal en passant par la rue Notre-Dame. Le but était d’exercer une pression économique sur l’employeur, le gouvernement canadien.

L’AFPC a récemment critiqué le manque de proactivité du gouvernement dans les négociations, lequel tarderait à revenir sur des propositions du syndicat. «Monsieur Trudeau, madame Fortier, déniaisez-vous», avait lancé le vice-président exécutif de l’AFPC de la région de la capitale nationale, Alex Silas, en point de presse samedi.

À cet effet, le secrétariat du Conseil du Trésor du Canada s’est défendu en affirmant avoir «fait de nombreuses propositions à l’AFPC», «malgré très peu d’évolution» dans les revendications de l’AFPC.

Au total, ce sont 150 000 travailleurs fédéraux de divers secteurs de la fonction publique qui prennent part à la grève. Les travailleurs de l’Agence du revenu du Canada, par exemple, demandent une augmentation salariale de près de 20,5% sur trois ans, ce qui fait craindre des répercussions négatives sur l’économie canadienne à la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé, dès 17h, de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.