Soutenez

Interdiction des circulaires: Postes Canada continuera de livrer à Montréal

Un Publisac dans une boîte aux lettres. Photo: Josie Desmarais/Métro

Alors que Montréal a adopté un règlement qui interdit la distribution d’articles publicitaires à partir du 17 mai, Postes Canada affirme qu’elle continuera de livrer tout son courrier dans la métropole.

Affirmant être responsable de servir d’intermédiaire pour les Canadiens en livrant leurs colis et leur courrier, le service postal soutient par communiqué prendre «ce rôle très au sérieux», ajoutant qu’il «ne porte pas de jugement sur la valeur du courrier livré».

Postes Canada invite ceux qui ne veulent pas recevoir de contenu publicitaire sans adresse à s’inscrire au programme Choix des consommateurs. Le règlement de la Ville, quant à lui, stipule que seuls ceux qui ont un autocollant d’adhésion volontaire sur leur boîte aux lettres peuvent recevoir des circulaires.

Les emballages d’articles publicitaires composés de plastique, même compostables, seront interdits par la Ville.

En septembre dernier, la mairesse de Montréal, Valérie Plante, avait expliqué avoir contacté le président-directeur général de Postes Canada pour s’opposer à une entente qui permettrait la distribution des circulaires en porte-à-porte.

«Le modèle du statu quo proposé par Postes Canada date d’une autre époque et n’a pas réussi à empêcher la livraison de publipostage non sollicité», explique à Métro le cabinet de la maitresse. Ajoutant que la poursuite de la livraison de publicités «bafoue la volonté fermement exprimée de la population montréalaise».

Le service postal rappelle prendre de nombreuses mesures pour l’environnement, malgré son souhait de continuer à distribuer l’entièreté du courrier. Il souligne entre autres son désir d’électrifier ses 14 000 véhicules de livraison d’ici 2040, d’être carboneutre d’ici 2050 et de collaborer avec les expéditeurs pour qu’ils utilisent de l’emballage plus écoresponsable.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé, dès 17h, de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

/** N3 */

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.