Soutenez

Montréal déclare la guerre aux nids-de-poule

Photo: Guillaume Ledoux / Métro

Afin de «reprendre le dessus sur les nids-de-poule», la Ville de Montréal investira 880 M$ sur 10 ans dans le colmatage. La métropole compterait moins de nids-de-poule à réparer et moins de plaintes auraient été envoyées à l’administration publique cette année, comparativement aux années prépandémiques.

De 2017 à 2019, 175 000 nids-de-poule étaient annuellement colmatés, tandis que cette année, 111 000 nids-de-poule ont déjà subi ce traitement. Pour toute l’année 2022, ce sont 96 800 nids-de-poule qui ont été colmatés. Du côté des plaintes, la Ville en aurait reçu 3600 en 2022, alors qu’en 2019 ce nombre atteignait 8000.

S’il peut sembler précoce pour l’administration de se féliciter pour les opérations annuelles alors que nous n’avons pas même atteint la moitié de l’année, le porte-parole administratif de la Ville, Philippe Sabourin, soutient que c’est pendant les premiers mois de l’année que la majeure partie des opérations est effectuée. Sur un budget annuel de 3 M$, ce sont 2,5 M$ qui ont déjà été utilisés pour s’attaquer aux nids-de-poule de janvier à mai.

Cols bleus vs le tiers des routes de Montréal

La flotte municipale composée de douze Python 5000, des camions spécialisés dans le colmatage mécanique des nids-de-poule, se consacrera aux «opérations de grande surface» pendant la saison estivale. Ces opérations consistent en la réfection de l’asphalte sur une plus grande superficie que celle où se trouvent des nids-de-poule isolés et dont la réparation est moins urgente. À cet égard, M. Sabourin admet que même si la tendance s’améliore, pas moins de «30% des routes de Montréal sont en mauvais état».

Une machine Python 5000 utilisée par la ville pour colmater les nids-de-poule.

Avec les Python 5000, on arrive à réparer jusqu’à 3000 nids-de-poule par jour dans les conditions hivernales.

Philippe Sabourin, le porte-parole administratif de la Ville

Si les cols bleus se concentreront sur les opérations de grande surface, les nids-de-poule qui ont une moins grande superficie ne seront pas pour autant omis pendant cette période. Les citoyens peuvent même participer à l’effort de guerre en composant le 311 pour signaler un nid-de-poule ou un bris d’asphalte à la Ville.

La prochaine opération majeure de réfection de l’asphalte se déploiera le mardi 23 mai et visera le circuit du Tour de l’île. Celle-ci sera ainsi particulièrement bénéfique aux cyclistes. À cet égard, M. Sabourin souligne que la réparation des nids-de-poule profite à tous, n’étant «pas seulement pour les automobilistes».

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé, dès 17h, de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.