Soutenez

Plus de recyclage à Montréal depuis 5 ans

Photo: Yves Provencher/Métro

Les Montréalais jettent moins et recyclent davantage depuis les cinq dernières années, selon le portrait 2012 de la Ville de Montréal en matière de gestion des matières résiduelles. Une augmentation de 15 % des matières recyclées a été observée depuis 2008. «C’est la première année qu’on peut dresser un bilan aussi significatif», affirme Mme Josée Duplessis, responsable du développement durable et de l’environnement au comité exécutif de la Ville de Montréal.

Le bac roulant aura notamment permis d’augmenter l’efficacité de la collecte, selon elle. «Avec de plus gros bacs, c’est moins tentant de laisser certaines matières recyclables dans les poubelles par faute d’espace», explique Mme Duplessis, qui observe une évolution de la conscience environnementale.

Si le taux de récupération des matières recyclables est actuellement de 58 %, la Ville compte plutôt atteindre l’objectif provincial de 70 % d’ici 2015.

Les efforts sont encore à faire pour atteindre ce taux, selon Coralie Deny, directrice générale du Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE). Elle espère créer le «geste automatique». «Pour la majorité de la population, on doit encore penser à recycler notre bouteille de plastique. Il faut plutôt que ça devienne un réflexe», souligne-t-elle, ajoutant que toutes les poubelles de Montréal devraient être jumelées à un espace de recyclage.

Mme Deny abonde dans le sens de la Ville quant au défi que représentent les matières compostables, qui forment 40 % du contenu de nos sacs à ordures. «C’est une clé majeure pour réduire la quantité de produits jetés», assure-t-elle, alors que le taux de récupération de ces matières est actuellement de 11 %.

Selon un sondage du CRE, près de 90 % des Montréalais seraient prêts à participer à la collecte de matières compostables, si elle est offerte. Des récoltes de matières organiques sont déjà organisées dans certains arrondissements, tels que Rosemont, Villeray et Côte-Saint-Luc. Avec un budget de 170 M$ adopté par la ville, chaque porte de Montréal devrait avoir son bac de compostage d’ici 2016.

Entre 2008 et 2012

  • La quantité de matières enfouies a chuté de 133 000 tonnes, une baisse de 18 %
  • 173 047 tonnes de matières recyclables ont été collectées, une augmentation de 15 %
  • La consommation totale a baissé de 7 %

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.