Sécurité accrue pour la piétonnisation de la rue Ste-Catherine
Le SPVM augmente les moyens de sécurisation du secteur piétonnisé de la rue Ste-Catherine, entre les rues St-Hubert et Papineau, jusqu’au 2 septembre prochain.
Une visibilité accrue de ses agents permettra de «décourager les actes d’incivilité», selon Mario Guérin, assistant-directeur au service à la communauté de la région sud. De fait, entre 6 et 8 policiers affectés uniquement à ce secteur utiliseront de petits véhicules motorisés de type «Segway». Ils pourront aussi référer les citoyens au poste de quartier mobile, qui se déplacera à travers le secteur.
«On nous a reproché l’inexpérience des cadets engagés dans les années précédentes. Cette année, nous cherchons des jeunes en technique policière qui en sont à leur 2e ou 3e mandat», ajoute M.Guérin au sujet des six cadets qui accompagnent les patrouilleurs.
Créés en 2012 avec le soutien de la SDC du Village, les deux «agents de liaison» seront de nouveau en service.
«Ils pourront désamorcer les altercations entre tenanciers et citoyens. La population sera en mesure de faire appel à eux au lieu de contacter la police», explique M. Guérin, ajoutant qu’ils devront rendre des rapports hebdomadaires au poste de quartier.
De nombreuses plaintes des citoyens et des commerçants ont été enregistrées en 2011, suite à la piétonnisation de la rue Ste-Catherine. Les difficultés de cohabitation entre les «gens de la rue» et les tenanciers de bars furent rapportées en conseil municipal. Le SPVM a augmenté considérablement ses effectifs durant l’édition 2012.