Bac-sac et compostage, une année chargée pour Montréal
L’environnement aura droit à beaucoup d’attention au cours de la prochaine année, si on en croit le responsable du développement durable pour la Ville de Montréal, Alan DeSousa, rencontré hier en marge de la cérémonie de clôture de la Semaine québécoise de réduction des déchets.
Toujours à la poursuite de l’objectif québécois de réduction de 60 % des déchets envoyés aux sites d’enfouissement, la métropole mettra le paquet en 2009 pour inciter la population à réduire sa consommation et à recycler et à récupérer davantage.
L’une des premières réalisations de la Ville consistera en l’expansion de l’offre de compostage sur son territoire. Déjà, trois villes reconstituées (Westmount, Côte-Saint-Luc et Pointe-Claire) et un arrondissement (Plateau-Mont-Royal) se sont pourvus d’un système de collecte des matières putrescibles.
Un contrat pour le traitement de 1 350 tonnes de matières compostables vient d’être octroyé par la Ville de Montréal.
Un appel d’offres pour le traitement de 5 000 tonnes de matières putrescibles doit aussi être lancé au cours du mois de novembre. Ce contrat permettra à 50 000 foyers de participer aux collectes. Les arrondissements qui seront autorisés à organiser les collectes de matières putrescibles ne sont toujours pas connus.
Quelques avancées
Montréal lancera officiellement d’ici quelques semaines le nouveau bac-sac de recyclage. Environ 3 000 exemplaires de ce nouveau récipient seront envoyés dans les arrondissements de Verdun, de Côte-des-Neiges et du Plateau-Mont-Royal pour une période d’essai qui s’étendra jusqu’au printemps prochain.
«Si tout va bien, nous devrions être en mesure de distribuer le bac-sac à grande échelle avant la fin de 2009», a précisé M. DeSousa.