Les projets qui changeront le visage de Montréal
Sans aller jusqu’à subir un lifting complet, le visage de Montréal connaîtra quelques changements importants au cours des prochains mois. Trois grands projets – la Place du Quartier des spectacles, le Square Dorchester et la Place du Canada, ainsi que le troisième sommet du mont Royal – devraient redonner à la métropole un air de jeunesse.
- La Place du Quartier des spectacles
La Place du Quartier des spectacles (QDS) ne pourra sans doute jamais être comparée au Trafalgar Square de Londres ou à la Place Saint-Marc de Venise, mais plusieurs intervenants du milieu montréalais ont bon espoir de voir la plus récente place publique de la métropole devenir un lieu incontournable.
En chantier depuis le mois d’août 2008, la Place du QDS sera terminée au mois de juin, à temps pour le 30e Festival international de jazz. Située à l’emplacement de l’ancien îlot Balmoral, longtemps laissé à l’abandon, la Place aura coûté près de 150 M$ à la Ville de Montréal et aux gouvernements provincial et fédéral, Chantiers Canada ayant finalement confirmé son apport financier le 19 mars.
D’abord conçue pour accueillir les grands événements extérieurs qui animent la ville tout au long de l’année, la Place du Quartier des spectacles tentera également de s’imposer auprès des Montréalais.
«Nous voulons que les citoyens s’approprient la Place, a affirmé Catherine Sévigny, membre du comité exécutif responsable de la culture. C’était un besoin à Montréal, d’avoir une place publique, d’avoir un endroit où les gens peuvent se rassembler et se sentir à l’aise dans un milieu culturel.»
Au-delà de l’espace, qui se voudra aussi convivial qu’impressionnant – l’endroit sera muni des plus importants jeux d’eau et de lumière du pays -, la Place du QDS devrait proposer divers services.
«Nous voulons travailler sur un projet d’accessibilité aux livres qui permettrait aux gens qui fréquentent la Place du QDS d’emprunter ou de louer, sur place, des ouvrages, a indiqué Mme Sévigny. D’autres petits projets du genre pourraient suivre afin d’animer l’endroit.»
Lieu phare
Située au cÅ“ur du centre-ville, la Place du QDS deviendra, selon l’administration Tremblay, un lieu phare de Montréal. Pour s’assurer de son succès, la Ville a engagé la firme d’architectes à qui l’on doit le Quartier international de Montréal et la Promenade Champlain, à Québec.
«C’est rassurant de voir qu’on fait appel à des gens qui sont habitués de livrer de la qualité, a noté Dinu Bumbaru, directeur des politiques d’Héritage Montréal. Mais il ne faut pas oublier que la qualité et le succès d’un espace comme ça tiennent à deux choses. D’abord, l’exécution; ensuite, la gestion. Il faudra voir si l’équipe en place va gérer la Place correctement ou si elle va l’inaugurer et l’abandonner par la suite.»
La volonté de Catherine Sévigny de faire de la Place du QDS une fierté montréalaise laisse cependant peu de doutes sur l’attention qui y sera portée.
- Le troisième sommet du mont Royal
Annoncé sans tambour ni trompette dans le budget 2009 de la Ville de Montréal, le projet de mise en valeur du troisième sommet du mont Royal, le sommet d’Outremont, pourrait permettre à une idée vieille de 20 ans de voir le jour.
Espace oublié parce qu’enclavé entre l’Université de Montréal et les cimetières Notre-Dame-des-Neiges et Mont-Royal, le sommet nord recèle des petits bijoux que peu de Montréalais connaissent. «Il y a une forêt de chênes extraordinaire à cet endroit, a rappelé Dinu Bumbaru, directeur des programmes d’Héritage Montréal. Il y a aussi sur ce sommet un plateau qui offre une vue imprenable sur toutes les Laurentides, sur les avions qui atterrissent à Dorval et sur le lac des Deux-Montagnes.»
Bien que très enthousiasmés par l’idée d’ouvrir au public le sommet d’Outremont, les Amis de la montagne demeurent prudents. «Le projet est à un stade préliminaire, a noté Gabrielle Korn, directrice des communications de l’organisation. On continue de poser des questions pour savoir ce que sera le projet, quand il est prévu et si on sera impliqué dans le processus. Pour le moment, on n’a pas de nouvelles.»
Selon Mme Korn, le chemin de ceinture, dont les travaux s’amorcent cette année, devrait passer par l’ancien chemin de Polytechnique, qui mène au sommet nord. «Il faut que le chemin de ceinture mène quelque part. Le sommet nord pourrait donc très bien être intégré à ce projet», a-t-elle avancé. Lors du dépôt du budget 2009, la Ville avait envisagé la création d’un parc de 23 hectares à cet endroit.
Des négociations seraient toujours en cours entre la Ville et les institutions concernées afin de faire avancer le projet. «Il y a une volonté très ferme des trois partenaires, la Ville de Montréal, l’Université de Montréal et le cimetière Notre-Dame-des-Neiges, d’aller de l’avant», a simplement confirmé Darren Becker, porte-parole du comité exécutif de la Ville de Montréal.
- Le Square Dorchester et la Place du Canada
Ancien cimetière transformé, au 19e siècle, en parc public, le Square Dominion a été le témoin du développement de Montréal. Plus de 200 ans après sa création, le plus grand espace vert du centre-ville a droit à une restauration et à un réaménagement de taille.
Aujourd’hui connus sous les noms de Square Dorchester et de Place du Canada, les espaces situés au nord et au sud du boulevard René-Lévesque, à l’angle de Peel, devraient retrouver d’ici juin 2010, leur allure d’antan.
Un travail que Dinu Bumbaru, le directeur des politiques d’Héritage Montréal, juge essentiel. «Au fil des ans, le Square et la Place sont devenus des terrains de jeu pour les travaux publics, fait-il remarquer. On a mis de l’asphalte, planté des arbres, enlevé des bancs et mis des tables de pique-nique. Le gazon est très endommagé, et plusieurs arbres sont malades. C’est un secteur qui a longtemps été négligé, et il y a du rattrapage à faire.»
Déjà bien amorcé
Chiffré à 23 M$, le projet d’aménagement a été amorcé à l’automne avec la restauration des monuments présents sur le site. Le projet se poursuivra au cours des prochaines semaines et devrait être complété en juin. L’aménagement à proprement parler débutera par la suite et devrait se terminer en juin 2010. La refonte de la trame de certaines rues environnantes est prévue pour 2011. «Un des objectifs du projet est de redonner au lieu sa noblesse, a expliqué Robert Desjardins, du service des parcs, jardins et espaces verts de la Ville de Montréal. Ce que nous recherchons, c’est l’image typique du square montréalais.»
Des arbres seront taillés ou abattus pour faire place à un paysagement plus adéquat, qui laissera filtrer la lumière du soleil et qui se rapprochera de l’esthétique originale de l’endroit. Des éléments de mobilier urbain, dont des bancs, seront aussi ajoutés.
À l’instar du Square Victoria, récemment réaménagé, le Square Dorchester et la Place du Canada se feront plus accueillants pour les visiteurs. Les défis qui attendent les architectes et paysagistes sont toutefois nombreux. «Notre plus grand défi consiste à ne pas endommager le souterrain. Ces terrains sont d’anciens cimetières, et il y a encore près de 50 000 sépultures qui y sont enfouies», a indiqué Céline Topp, directrice du Bureau du Patrimoine à la Ville de Montréal.
D’autres projets à surveiller
Plusieurs autres projets pourraient changer, à plus ou moins long terme, le visage de Montréal. En voici quelques-uns :
- Le projet d’aménagement du site de Radio-Canada (échéancier non déterminé, travaux sur un horizon de 10 ans)
- La construction du CHUM (fin des travaux pas avant 2018)
- La construction du CUSM (ouverture prévue en 2013)
- La mise en chantier de Griffintown (début du chantier de la phase 1 prévu pour la fin 2009 ou le début 2010)
- Le réaménagement de l’ancien site du tri postal au 1 500, rue Ottawa (fin du chantier prévue pour 2011)
- Le réaménagement de la rue Notre-Dame (fin des travaux prévue en 2014)
- Le réaménagement de l’autoroute Bonaventure (fin des travaux prévue en 2017)
- Le réaménagement de l’échangeur Turcot (fin des travaux prévue 2015)
- Le réaménagement du rond-point Dorval (fin des travaux prévue en 2013)
- La construction d’une navette ferroviaire reliant le centre-ville et l’aéroport Dorval (aucun échéancier fixé)
- La mise en chantier du tramway (achèvement de la première phase prévue en 2013)