Soraya Martinez Ferrada dévoile des engagements pour l’itinérance et la jeunesse
Soraya Martinez Ferrada, cheffe d’Ensemble Montréal et candidate à la mairie de Montréal, a présenté une série de mesures visant à répondre à la crise de l’itinérance et à offrir de nouvelles opportunités aux jeunes de la métropole. Ces initiatives s’inscrivent dans les 10 actions qu’elle souhaite accomplir dans les 100 premiers jours de son mandat si elle est élue.
Accompagnée des candidats Claude Pinard et Benoit Langevin, Soraya Martinez Ferrada a rappelé qu’elle souhaite créer un Groupe d’intervention tactique en matière d’itinérance (GITI). Ce groupe aura pour mission de coordonner les interventions sur le terrain et de planifier les opérations futures en collaboration avec les organismes communautaires et les services municipaux.
Un protocole d’encadrement des campements sera également mis en place pour mieux gérer la situation des personnes sans abri.
L’inaction de Projet Montréal, en plus de manquer d’humanité à l’égard des gens vivant dans les campements, a maintenant des impacts sur les citoyens, qui craignent pour leur sécurité. Là, ça suffit : il faut agir et il faut agir dès maintenant avec des actions concrètes, comme le Groupe d’intervention tactique en matière d’itinérance et le protocole d’encadrement des campements.
Soraya Martinez Ferrada, cheffe d’Ensemble Montréal et candidate à la mairie
Pour soutenir ces initiatives, Ensemble Montréal prévoit un investissement de 120 millions de dollars sur quatre ans. Cette somme permettra d’assurer une stabilité financière aux organismes communautaires, d’augmenter le nombre de travailleurs de rue, d’améliorer leurs conditions de travail et de financer des activités d’aide au relogement, affirme le parti dans un communiqué de presse.
Plan pour la jeunesse
Soraya Martinez Ferrada a également mis l’accent sur l’importance de créer des opportunités pour les jeunes, afin de prévenir leur marginalisation. Elle propose de redessiner la ville pour offrir des espaces où les jeunes et les familles peuvent s’épanouir. Cela inclut le prolongement des heures d’ouverture de certaines installations sportives et culturelles, avec une programmation nocturne dédiée aux jeunes de 16 à 25 ans.
Ensemble Montréal souhaite également améliorer l’éclairage des parcs et espaces publics fréquentés par les jeunes pour garantir leur sécurité. Le développement de projets concrets dans les domaines de l’emploi, de la culture et du sport est aussi envisagé pour encourager le leadership des jeunes. Enfin, des passerelles vers des milieux professionnels stables seront créées pour favoriser leur insertion sur le marché du travail.
Cet article a été produit par l’intelligence artificielle et édité par un journaliste. Veuillez consulter notre Politique d’utilisation de l’intelligence artificielle à des fins journalistiques pour en savoir davantage sur nos pratiques concernant l’IA. Pour toute question, contactez Olivier Robichaud, rédacteur en chef, à l’adresse orobichaud@journalmetro.com.