Une entreprise d'entretien de pelouse mise à l'amende
L’entreprise d’entretien de pelouse Weed Man, située dans l’arrondissement de Saint-Laurent, a plaidé coupable à des accusations d’avoir exigé des sommes d’argent pour des services que les consommateurs n’avaient pas sollicités. Selon l’Office de la protection du consommateur (OPC), ce type d’incident est relativement fréquent dans le cas de contrats saisonniers.
Le modus operandi de Weed Man était simple. L’entreprise contactait des consommateurs par téléphone et leur offrait ses services. Elle se rendait ensuite à la résidence des clients et procédait à un traitement de pelouse, même si ces derniers n’avaient pas accepté la proposition qui leur avait été faite précédemment.
Une facture était ensuite laissée dans la boîte aux lettres des clients. Ceux qui refusaient de payer recevaient, plus tard, des factures qui incluaient désormais des frais de retard de 2 $ plus taxes.
Amendes salées
La Loi sur la protection du consommateur interdit à un commerçant d’exiger quelque somme que ce soit pour un bien ou un service qui n’a pas été demandé par le client. De plus, une entreprise ne peut pas exiger le paiement de frais autres que l’intérêt couru.
L’entreprise Weed Man devra payer une amende de 3 010 $ pour avoir violé la loi. Le principal dirigeant de la compagnie, Bill Shane, et une représentante, Marise Auray, devront débourser respectivement 910 $ et 310 $.