1 000 nouvelles unités de logements sociaux réclamées sur le Plateau
Le Comité logement du Plateau Mont-Royal (CLPRM) a dressé aujourd’hui un portrait sombre de la situation des locataires de l’arrondissement. Il a, du coup, pressé les décideurs à y construire 1 000 unités de logement social au cours des cinq prochaines années.
Selon les données recensées par Statistique Canada en 2006, 41 070 ménages vivant sur le Plateau Mont-Royal étaient locataires de leur logement, ce qui correspondait à 74 % de tous les ménages privés de l’arrondissement.
De ce nombre, quelque 17 300 ménages (43 %) devaient consacrer plus de 30 % de leurs revenus à leur logement, soit le maximum recommandé pour un budget équilibré, alors qu’environ un quart des ménages devaient y consacrer plus de 50 % de leur salaire.
Logements sociaux réclamés
Devant ces difficultés grandissantes, le CLPRM a demandé aux gouvernements du Québec et d’Ottawa d’investir dans la construction de 1 000 logements sociaux dans l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal d’ici 2014.
Simon Dumais, le coordonnateur du Comité, a également interpellé l’arrondissement afin que les terrains publics dont dispose la Ville soient réservés pour la construction de logements sociaux. Les terrains dans la mire du CLPRM sont présentement occupés par la Société de transport de Montréal (STM), sur la rue Fullum, par la voirie municipale, sur les rues Saint-Grégoire et Marie-Anne, et par l’École des premières lettres, sur l’avenue de Gaspé.
Marc Snyder, conseillé politique de la mairesse du Plateau-Mont-Royal, Helen Fotopulos, a indiqué que certains de ces terrains accueilleraient des logements sociaux au cours des prochaines années, mais a précisé qu’ils ne seraient pas dédiés exclusivement à cette cause.
«Au cours des quatre prochaines années, les deux terrains utilisés par la voirie devraient changer de vocation, a affirmé M. Snyder. Sur la rue Marie-Anne, la coopération d’habitation qui est voisine du terrain devrait être agrandie. Sur Saint-Grégoire, si le promoteur privé qui détient pour le moment une option d’achat va de l’avant avec son projet, 30 % des unités construites devront être du logement social.»