Les élèves de la CSDM en classe le 25 juin
Les élèves de la Commission scolaire de Montréal (CSDM) doivent en principe se présenter en classe le 25 juin pour la dernière journée d’école avant les vacances estivales. «C’est une journée ordinaire», a assuré le porte-parole du CSDM, Alain Perron. Les enseignants seront en classe pour accueillir les élèves et des activités seront organisées dans les écoles. Le service de garde sera assuré, mais les cafétérias seront fermées pendant cette dernière journée de classe qui a exceptionnellement lieu après la fête de la Saint-Jean-Baptiste.
Bien entendu, la CSDM s’attend à ce qu’un nombre important d’élèves soient absents. Elle n’a pas été en mesure d’avancer un chiffre. Des parents ont commencé à indiquer au cours des dernières semaines à la CSDM que leur enfant ne sera pas à l’école mardi. «Si l’élève est absent et que les parents n’ont pas confirmé leur absence, on appellera à la maison pour savoir pourquoi l’élève n’est pas présent. On doit toujours faire le suivi pour des raisons de sécurité», a expliqué M. Perron.
Si les enfants sont convoqués à l’école un 25 juin, c’est que la CSDM et l’Alliance des professeurs de Montréal n’ont pas réussi à convenir d’une date pour reprendre la journée pédagogique obligatoire imposée en raison de la tenue des dernières élections provinciales, le 4 septembre dernier. «C’est l’Alliance qui n’a pas réussi à s’entendre avec la CSDM, a précisé le porte-parole de la commission scolaire. Nous avons fait des propositions qui ont été rejetées par les enseignants. C’est l’Alliance qui doit porter la responsabilité.»
Le syndicat des enseignants croit plutôt que la CSDM a tardé avant d’engager des discussions pour trouver une date de reprise. «On a fait plusieurs propositions à la commission scolaire et elles ont été refusées. Avant que la commission scolaire arrive à une proposition officielle, on était rendu au mois de février. Notre assemblée générale nous a dit “trop peu trop tard”», a rapporté la nouvelle présidente de l’Alliance des professeurs de Montréal, Catherine Renaud. «On aurait aimé reprendre cette journée à l’automne, a ajouté Mme Renaud. C’est plus logique de cette façon et c’est plus facile pour tout le monde.»
À ce temps-ci de l’année, les enseignants corrigent les derniers examens, compilent les notes et rencontrent leurs collègues en vue de la prochaine année scolaire. «On est très occupés, a dit Catherine Renaud. On perd une journée avec cette dernière journée classe.»
Le Comité central des parents de la CSDM a trouvé «incompréhensible» qu’une solution n’ait pas été trouvée pour éviter que la dernière journée de classe ait lieu le 25 juin.