Collecte des déchets de table: Consultation des arrondissements
La Ville de Montréal consulte les arrondissements pour étendre le service de collecte des déchets de table. Actuellement, seul le Plateau-Mont-Royal offre ce service, de même que les villes liées de Westmount, de Pointe-Claire et de Côte-Saint-Luc. Avant Noël, l’administration Tremblay-DeSousa a conclu un contrat avec Recyclage Notre-Dame pour offrir la collecte à davantage de Montréalais.
L’entreprise s’est engagée à valoriser 5 000 tonnes de matières organiques par année, dont 1 470 tonnes provenant de l’arrondissement et des villes liées desservis. La Ville a donc sondé les arrondissements qui répondaient à deux critères d’admissibilité: avoir un taux de récupération de plus de 53 % et effectuer plus de 12 collectes de résidus verts.
«Si une communauté atteint un taux de récupération de 60 ou 65 %, elle est déjà sensibilisée pour passer à la collecte des matières organiques, mais les 5000 tonnes n’ont pas trouvé preneur», a indiqué le responsable du développement durable, Alan DeSousa. Ce dernier a demandé que les arrondissements qui ne répondaient pas entièrement aux critères soient consultés.
M. DeSousa a expliqué le refus des arrondissements en citant des raisons financières et logistique. Un contrat de collecte sélective parfois trop contraignant ou la planification des arrondissements les empêche d’offrir la cueillette des déchets de table rapidement. La ville-centre prévoit commencer d’étendre le service au mois de juillet, mais ce sont les arrondissements qui auront le dernier mot.
Ultimement, le service de collecte des déchets organiques sera offert à l’ensemble de la population montréalaise d’ici 2013-2014. Les gouvernements provincial et fédéral ont accordé plus tôt cette année une subvention de 135 M$ à la métropole pour la construction de deux usines de biométhanisation, deux sites de compostages et un centre pilote de prétraitement.
Des propositions à étudier
Les arrondissements et les villes liées avaient jusqu’à hier pour proposer à la ville-centre des sites où pourraient être aménagés les deux usines de biométhanisation, les deux centres de compostage ainsi que le centre pilote de prétraitement. Les propositions seront étudiées au mois d’avril et les choix des sites seront connus d’ici le mois de juillet.