Soutenez

Bientôt la fin des litiges sur l'affichage sauvage?

Pour trouver une solution à l’affichage sauvage, la Ville s’inspire notamment de Vancouver, qui utilise des supports cylindriques attachés autour des feux de signalisation ou des lampadaires. «On est en train de travailler à un projet d’affichage libre et gratuit pour répondre à la Cour d’appel, indique Bernard Larin, porte-parole de la Ville. Il sera appliqué à la fin de l’année.»

 La semaine dernière, la Cour d’appel a donné raison à l’activiste Jaggi Singh. Ce dernier prétend que le règlement de Montréal interdisant la pose d’affiches ailleurs que sur les palissades de chantiers et la quarantaine de babillards prévus était contraire à la Charte des droits et libertés.

C’est une bonne nouvelle pour l’Association des petits lieux d’art et de spectacles. «La diffusion des 300 000 affi-ches produites annuellement est encore le premier moyen de communication dont dispose cette communauté pour survivre et se développer», rappelle son directeur général, Sébastien Croteau. Elle permet en effet aux quelque 6 000 spec-tacles de la scène indépendante d’avoir un écho et de générer 15 M$ en revenus par an.

En attendant, la Ville continuera de sévir pour protéger le mobilier urbain et la propreté.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.