Les moteurs des autobus de la STM modifiés au coût de 16,8 M$
La Société de transport de Montréal (STM) investira 16,8 M$ pour modifier les moteurs de 497 autobus. Elle espère ainsi faire des économies de carburant. Au cours des deux prochaines années, de nouveaux systèmes de refroidissement électroniques et non hydrauliques seront installés sur les moteurs du tiers de ses autobus.
Leur transmission sera également modifiée. La STM croit pouvoir réduire de 15% par année la consommation de carburant de ces autobus munis de ventilateur électrique. Elle achète annuellement pour environ 49 M$ de carburant. Si seulement le tiers des autobus de la STM – il y en a 1680 en tout – sont visés par ces changements, c’est que la société de transport veut prendre le temps d’évaluer les coûts que nécessiteront ces remplacements de ventilateur, la disponibilité des subventions et l’âge des autobus. «Tous les bus hybrides qu’achètera désormais la STM seront munis de ventilateurs électriques de refroidissement des moteurs», a précisé toutefois la porte-parole de la STM, Marianne Rouette.
Ce projet découle d’une étude qui a été faite en collaboration avec Transport Canada, le ministère des Transports du Québec et la Société de transport de l’Outaouais dont les résultats ont été rendus publics en 2009. Elle avait pour but de trouver des moyens de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d’améliorer la consommation de carburant.
Le comité exécutif de la Ville de Montréal a approuvé la semaine dernière l’ajout de ce projet au programme triennal d’immobilisation de la STM et le règlement d’emprunt. Le conseil municipal et le conseil d’agglomération doivent aussi se prononcer.