Travaux d'urgence sur l'échangeur Turcot: le ministre Hamad mise sur le transport en commun
Le ministre des Transports Sam Hamad veut réduire le trafic routier sur l’échangeur Turcot pendant les travaux d’urgence que nécessite la bretelle de l’autoroute 720 Ouest. Il consultera pour ce faire la Société de transport de Montréal (STM) et l’Agence métropolitaine de transport (AMT). «Nous sommes conscients que [les travaux] causeront des inconvénients pour les automobilistes à Montréal, mais nous allons mettre des mesures en place pour minimiser les impacts de cet inconvénient», a-t-il affirmé lundi, de passage à Montréal. Il a assuré qu’il ne lésinera pas sur la sécurité des automobilistes.
Depuis lundi matin, une seule voie est ouverte sur la bretelle de l’autoroute 720 Ouest puisque d’importantes fissures ont été découvertes sur l’échangeur Turcot. Le ministère des Transports y entreprendra des travaux de renforcement de la structure qui prendront quelques mois.
L’AMT attend de connaître l’état de l’échangeur et la durée des travaux avant de proposer des mesures de mitigation. «On est en discussion pour voir quelles autres mesures on peut mettre en place, particulièrement pour ce qui est des autobus et du train», a fait savoir son PDG, Joël Gauthier. Il a assuré que ces mesures de mitigation seront connues rapidement.
Du côté de la STM, il sera très difficile de réagir rapidement pour faciliter la circulation dans les environs de l’échangeur Turcot. «Notre flotte d’autobus pendant les heures de pointe est pleinement opérationnelle», a indiqué le président de la STM, Michel Labrecque. Il invite les Montréalais de l’Ouest de l’île à se tourner vers le métro, particulièrement la ligne verte où il y a encore de l’espace pour davantage de voyageurs pendant les heures de pointe.
La STM a prévu une série de mesures de mitigation qui seront mises en place pendant la reconstruction de l’échangeur Turcot. Elles ne peuvent pas être appliquées dans l’immédiat puisqu’elles requièrent de 8 à 12 mois de préparation (achat de 35 à 50 bus, aménagement de voies réservées, installation de la nouvelle signalisation, etc). De 10 000 à 20 000 automobilistes pourraient ainsi se tourner vers le transport en commun grâce à ce plan.
Les travaux de reconstruction de l’échangeur Turcot doivent commencer en 2012 et ils s’échelonneront jusqu’en 2018.