Soutenez

Défilé de la Fête nationale : des géants qui inspirent les jeunes

Pour une deuxième année consécutive, le projet Géants de quartier permettra à des jeunes de quatre arrondissements de Montréal de présenter, au cours du Défilé de la Fête nationale, le 24 juin, leurs créations. On assiste au retour de l’équipe d’Hochelaga-Maisonneuve, toujours sous la direction du YMCA du quartier, et les arrondissements de Rosemont–La Petite-Patrie, Montréal-Nord et Villeray–Saint-Michel–Parc-Exten­sion, encadrés par Jeunesse Envolée, se joignent au cortège.

En partenariat avec le Comité de la Fête nationale, le journal Métro et Jeunesse Envolée, le projet Géants de quartier est né dans le but d’engager les jeunes de 12 à 17 ans dans le contenu du Défilé de la Fête nationale. «C’est aussi un projet qui permet aux jeunes d’en apprendre davantage sur l’histoire et le patrimoine de leur quartier, explique Luc Savard, producteur exécutif du Comité de la Fête nationale à Montréal. C’est l’occasion également pour ces jeunes de participer à la création d’un projet de groupe en ayant une approche différente de leur environnement.» «Et d’acquérir une ex­­-périence professionnelle dans le domaine de l’événementiel», ajoute Isabelle Leduc, fondatrice de Jeunesse Envolée.

Épaulés au cours des différentes étapes de la création, qui se déroulent depuis près d’un mois, les jeunes participants ont commencé par effectuer tout un travail de recherche. Ce travail leur a permis de déterminer quel personnage servirait de modèle à la création des géants.

«Chaque groupe a fait appel aux sociétés d’histoire de son arrondissement», détaille Mme Leduc. Seule condition à respecter : chaque géant doit représenter un personnage historique ou imaginaire en lien avec le quartier. «Il ne s’agissait pas simplement de trouver le personnage, il fallait également que les adolescents soient motivés à le concevoir», souligne-t-elle.

Modelage, peinture, fa­brication de vêtements; à quelques semaines du Défilé de la Fête nationale, les quatre équipes s’activent à peaufiner les derniers détails. Étape ultime avant le jour J et après six semaines de travail : apprendre à manipuler ces géants de 10 pieds afin de leur donner vie. «Ce sont les jeunes qui les porteront», lance fièrement Isabelle Leduc.

«Mais il n’y a pas que la création des géants, il y a toute la cohorte qui les accompagne et qui les place dans leur contexte», conclut Luc Savard. Ces petites mains n’ont laissé aucun détail au hasard.

Les quatre nouveaux géants

La Bolduc, Mercier–Hochelaga-Maisonneuve

Le groupe de jeunes membres du YMCA d’Hoche­laga-Maisonneuve a choisi La Bolduc. «C’est une chanteuse autodidacte québécoise des années 1930-1940. Certes, elle n’est pas née dans le quartier puisqu’elle est originaire de la Gaspésie, mais elle y est décédée», indique Jonathan Alarie, intervenant communautaire du YMCA. Ce qui a surtout influencé le choix des jeunes, ce sont les textes de ses chansons de l’époque de la crise économique. «Elle ne parle pas du quartier, mais elle aborde des problèmes toujours d’actualité tels que les gens sans emploi», explique M. Alarie.

Oliver Jones, Montréal-Nord 

Dans un quartier multiculturel comme Montréal-Nord, il semblait important pour les jeunes d’avoir un visage contemporain et rassembleur. Après un atelier au centre communautaire des loisirs de Montréal-Nord, où un historien a parlé au groupe de tous les personnages qui ont bâti le quartier, c’est le nom du musicien de jazz Oliver Jones qui a été retenu. «Mondiale­ment connu, Oliver Jones, toujours vivant, a vécu quelques années dans Montréal-Nord, indique Isabelle Leduc. Ce choix donne l’occa­sion aux jeunes de cet arrondissement de se représenter par ce personnage.»

Le cirque, Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension 

Les jeunes de l’arrondissement se sont creusé les méninges. Au cours des recherches à la bibliothèque, l’équipe n’a pas eu de coup de cœur pour un personnage. Après réflexion, ses membres ont décidé de mettre en avant l’histoire contem­poraine du quartier. «La Tohu ayant été fondée il y a quelques années à Saint-Michel et le Cirque du Soleil étant également dans l’arrondissement, le groupe a choisi de parler des arts du cirque, annonce Isabelle Leduc. Ce géant sera entre le trouba­dour et le clown, déguisé à la façon des vedettes du Cirque du Soleil.»

Frère Marie- Victorin, Rosemont–La Petite-Patrie 

Après un atelier à la Société d’histoire de Rose­mont–La Petite-Patrie, les jeunes de l’arrondissement avaient retenu trois personnes qui ont participé au dévelop­-pement du quartier. Après quelques discussions et une réflexion, leur choix s’est arrêté sur le Frère Marie-Victorin. «Outre le fait que c’était un homme d’Église, c’était surtout un grand chercheur. Il est connu pour ses travaux en botanique. Et surtout, il est le fondateur du Jardin botanique», précise Mme Leduc. Les jeunes ont laissé place à leur imagination pour concevoir ce géant.  

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.