Soutenez

Un ancien cinéma transformé en condos

La première salle du Canada entièrement vouée au septième art sera convertie en condos.

Fondé par Léo-Ernest Ouimet, le Ouimetoscope a ouvert ses portes en 1906 à l’angle des rues Montcalm et Sainte-Catherine. Fermé depuis près de 20 ans, il a récemment été vendu à un promoteur.

L’arrondissement de Ville-Marie n’a pas souhaité dévoiler le nom de l’entreprise qui se chargera de donner une seconde vie à l’ancien cinéma, mais Dinamo, une entreprise de Québec, a ajouté le site à sa liste de projets en cours.

Dinamo compte aménager 18 unités d’habitation et un commerce au rez-de-chaussée de l’immeuble, situé au 1200 rue Sainte-Catherine. Les échéanciers du projet, qui conservera le nom Ouimetoscope, n’ont pas été précisés lundi. La bannière apposée sur la façade du bâtiment indique toutefois que la livraison des premières unités est prévue en 2012.

«Les travaux pourraient commencer à l’automne, a indiqué Anne-Sophie Harrois, porte-parole de l’arrondissement de Ville-Marie. Pour le moment, le permis de construction n’a pas été délivré.»

Le 5 juillet, le conseil d’arrondissement de Ville-Marie a autorisé un usage habitation au rez-de-chaussée donnant sur la rue Montcalm. Déjà au mois de juin, le projet avait reçu un avis favorable du comité consultatif d’urbanisme.

Une révision architecturale devra maintenant être menée afin d’évaluer la conformité des plans du Ouimetoscope et d’attester que l’apparence de l’immeuble s’agencera à l’environnement bâti des rues Sainte-Catherine et Montcalm.

L’arrondissement de Ville-Marie a indiqué que «le projet est conforme à [sa] volonté de créer des milieux mixte commerce/habitation et contribuera à la revitalisation du secteur».

Il entend par ailleurs demander au promoteur de réintroduire la plaque commémorative du cinéma afin de commémorer ce célèbre lieu de diffusion.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.