Le lac aux Castors se refera une beauté
Creusé à la main en 1938, le lac aux Castors a besoin d’une restauration majeure. Dès 2012, d’importants travaux seront lancés afin de lui redonner sa splendeur d’autrefois.
Pour l’heure, la Ville de Montréal prévoit reconstruire la cascade et le mur de pourtour en pierre du lac, améliorer la circulation de l’eau et éliminer la végétation indésirable. Alan DeSousa, responsable du développement durable et des parcs à la Ville, s’attend cependant à ce que davantage de travail soit nécessaire pour remettre le lac aux Castors en bon état et pour régler les problèmes de fuites d’eau.
«Nous avons fait un premier diagnostic pour nous permettre de déterminer quels problèmes devaient être réglés, a-t-il expliqué. Il faut maintenant commencer les travaux pour voir précisément l’état des lieux et ce qui doit être fait.»
Un appel d’offres sera lancé au cours des prochaines semaines. La Ville espère être en mesure d’octroyer le contrat d’ici la fin de l’été. La majorité des travaux sont prévus l’année prochaine, mais Alan DeSousa s’est montré prudent, mardi.
«On doit garder toutes les portes ouvertes, a-t-il rappelé. Si des surprises nous attendent, les travaux pourraient durer plus longtemps. On veut minimiser les impacts sur la population, mais la durée des travaux dépendra des découvertes que nous ferons en drainant le lac.»
La plupart des activités offertes au lac des Castors devraient être maintenues pendant les travaux. Le niveau de l’eau du lac pourrait cependant être abaissé par moment pour mener à bien certaines tâches.
La Ville de Montréal espère que les travaux au lac aux Castors permettront de restaurer son caractère champêtre et agréable et d’améliorer la qualité de l’eau.