Un village de glace au Parc Jean-Drapeau
Le Parc Jean-Drapeau accueillera à partir de janvier un Village des Neiges, une première en Amérique du Nord.
Le village sera situé à quelques minutes du métro Jean-Drapeau. Il offrira un hôtel de 30 chambres, des igloos, un spa nordique, un restaurant de cuisine nordique, une chapelle pouvant accueillir des mariages et un centre de conférences. Toutes ces structures seront faites de glace et de neige. Le coût estimé de la première année d’opération est de 2,1 M$.
«On prévoit qu’il y aura de 80 000 à 100 000 visiteurs cette année», a estimé jeudi un des promoteurs du projet, Carl Fugère. Le Parc Jean-Drapeau, Investissement Québec, Tourisme Montréal ainsi que des firmes d’architectes et d’ingénieurs comptent parmi les partenaires du projet.
Le village, qui sera ouvert jusqu’à la fin mars, fera cette année un clin d’œil à Montréal en reproduisant quatre lieux emblématiques de la Métropole : le marché Bonsecours, le Village Olympique, le Musée des beaux-arts et l’Oratoire Saint-Joseph.
En conférence de presse, les trois promoteurs du projet – trois jeunes entrepreneurs de la Couronne Nord – ont rejeté l’idée que les redoux typiques aux hivers montréalais puissent nuire à leur village nordique. «Ça prendrait des conditions extrêmes pour nuire à la sécurité des structures», a expliqué Guy Bélanger.
Selon les promoteurs, il n’y a que 2oC de différence entre les températures de Montréal et de Québec, où l’on trouve un hôtel de glace depuis 12 ans. D’ailleurs, les trois promoteurs se défendent de vouloir faire compétition à l’Hôtel de glace de Québec, affirmant que la métropole et la capitale «sont deux marchés touristiques assez différents». «Ce qu’on amène, nous, c’est un village», a fait valoir Carl Fugère. Autre son de cloche à l’Hôtel de glace de Québec. Son PDG Jacques Desbois y voit «un premier compétiteur qui reproduit à l’identique le concept que nous avons.»
Pour mener ce projet à bien, les trois promoteurs se sont inspirés du travail d’une compagnie qui opère un hôtel de glace depuis 10 ans en Finlande. En plus d’aller chercher leur expertise, ils se sont associés à elle pour créer Snowvillage, la première chaîne d’hôtels de glace au monde. Les trois Québécois auront le mandat de développer ce marché en Amérique du Nord. Ils comptent exporter leur concept vers d’autres villes du continent d’ici deux ou trois ans.