Soutenez

Mélanie Joly veut améliorer la qualité de vie des Montréalais

Photo: Yves Provencher/Métro
  • «On veut que Montréal offre la meilleure qualité de vie au monde d’ici 2021», dit Mélanie Joly, candidate à la mairie de Montréal, qui dévoilait sa plateforme électorale mercredi.

La chef de Vrai changement pour Montréal a présenté 10 actions que son parti compte mettre en place si elle est élue.

L’une de ces priorités est l’instauration de 130 km de Système Rapide par Bus (SRB), traversant la ville de toutes parts, se rendant jusqu’à Pierrefonds à l’ouest et jusqu’à Anjou à l’est. Mme Joly espère que ce réseau devienne «la nouvelle colonne vertébrale de Montréal». Il serait doté de voies réservées, d’autobus articulés, de bornes de paiement à l’extérieur des autobus et d’un système d’information en temps réel. Ce projet permettrait, selon Mme Joly, d’améliorer la mobilité des travailleurs et de répondre au problème de congestion automobile. «Le projet de SRB sur [le boulevard] Pie-IX stagne à cause d’un problème de leadership», a-t-elle souligné.

Mme Joly souhaite aussi revitaliser certaines artères commerciales en prolongeant les heures d’ouverture des magasins jusqu’à 21h les fins de semaine. Elle voudrait également qu’une «charte de la vie nocturne» soit rédigée pour favoriser la bonne entente entre fêtards et résidants, et valoriser cet attrait montréalais qu’est le «nightlife».

Son parti créerait aussi un guichet unique pour les services aux entreprises, afin qu’elles puissent se référer à un seul endroit pour connaître les subventions disponibles, les permis nécessaires et les règlements en vigueur. «C’est la technique «À bas la paperasse» qui aidera à attirer plus de monde en affaires», a fait valoir Mme Joly.

La candidate à la mairie s’engage à ce que, si elle était portée au pouvoir, chacune de ces promesses fassent l’objet d’un compte rendu mensuel relatant l’avancement des travaux.

Le candidat à la mairie Marcel Côté trouve la plateforme de Mélanie Joly naïve et peu originale. «À maints égards, il s’agit d’un travail d’écolier, avec du plagiat à peine déguisé de divers documents de planification de la Ville de Montréal et d’organismes associés, tels que le Plan d’action canopée, le cadre d’intervention en art public et les documents de planification en matière de transport de la STM», a critiqué M. Côté. Le chef de Projet Montréal Richard Bergeron n’a pas souhaité commenter la plateforme, alors que le candidat à la mairie Denis Coderre n’a pas retourné nos appels.

La fille de Pierre-Marc Johnson derrière Joly
Vrai changement pour Montréal – Groupe Mélanie Joly a accueilli mercredi 9 nouveaux candidats, dont la fille de l’ancien premier ministre du Québec Pierre-Marc Johnson, Marie-Claude Johnson, associée fondatrice de Hatley, une firme de conseillers en communication stratégique. Elle sera sa colistière. Le parti a maintenant 40 candidats et compte en recruter d’autres prochainement.

Autres engagements
Vrai changement pour Montréal – Groupe Mélanie Joly propose aussi de :

  • Créer InfraMontréal, un bureau de gestion des projets d’infrastructures de Montréal
  • Créer un poste de conservateur en chef pour Montréal, afin de promouvoir l’art public partout dans la ville, transformer le Silo no 5 du Vieux-Port en «YouTube format géant» et tenir des activités à l’année au Parc Jean-Drapeau pour que ce soit «un peu comme Osheaga 365 jours par année»
  • Donner un accès facile, sur le web, à toutes les données et contenus officiels de la Ville, dont les agendas des élus, l’emplacement et la durée de divers travaux, et les chèques émis par la Ville

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.