Soutenez

Logement social: Pointe-Saint-Charles se mobilise

Photo: Collaboration spéciale

Plusieurs groupes sociaux du Sud-Ouest ont décidé de poser des affiches un peu partout dans le quartier Pointe-Saint-Charles afin de mettre de l’avant leurs craintes face à la hausse des condos et à la diminution de logements sociaux.

Selon des résultats collectés par la Table de concertation Action-Gardien et le Regroupement Information Logement, les loyers dans ce secteur ont augmenté de 61% en 10 ans. Les deux groupes ont décidé d’interpeler les candidats à la mairie pour demander que ceux-ci s’engagent à instaurer une «vraie politique familiale et sociale», afin d’assurer «la protection et la construction de logements collectifs, par des programmes d’accès à la propriété».

Selon la porte-parole d’Action-Gardien, Karine Triollet, il faut une intervention musclée du gouvernement pour éviter ce que les chiffres font craindre, soit que 80% des ménages locataires montréalais n’accèderont jamais à la propriété.

Revendications
Les groupes ont fait trois principales revendications.

  • 1. Un moratoire sur le développement de condos et de grands projets immobiliers.
  • 2. La construction de logements sociaux, afin qu’ils représentent 40% du stock de logements. Ils suggèrent notamment la création d’une réserve de terrains et de bâtiments.
  • 3. La protection des logements sociaux actuels, par le maintien des subventions aux loyers et un registre de baux pour aider les locataires à défendre leur droit.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.