Soutenez

Mélanie Joly courtise les jeunes

Photo: Yves Provencher/Métro

Gonflée à bloc au lendemain de résultats de sondage positifs, la candidate Mélanie Joly a courtisé les jeunes de l’Université de Montréal mercredi, promettant notamment un tarif réduit pour le transport en commun pour tous les étudiants montréalais, peu importe l’âge.

En montant sur la scène où elle a déjà écouté ses professeurs lui enseigner le droit, Mme Joly a appelé les étudiants à se rendre aux urnes le 3 novembre prochain.

«Les vieux partis politiques comptent sur le fait que les jeunes ne votent pas, a-t-elle déclaré, après avoir lu ses principales promesses. Vous n’avez pas le luxe d’être silencieux.»

Elle a aussi promis que tous les étudiants pourront profiter d’un tarif réduit, une demande de la Fédération des associations étudiantes du campus de l’Université de Montréal (FAÉCUM). À propos du règlement P6, elle croit que les manifestants doivent dévoiler leur itinéraire, mais que l’interdiction de porter un masque est inutile.

Elle a ensuite répondu à une série de questions d’une vingtaine d’étudiants, dont plusieurs semblaient apprécier ce qu’ils entendaient.

La candidate a aussi répliqué aux attaques du chef de Projet Montréal, Richard Bergeron, à propos de son manque de vision.

«Il ne faut pas être que visionnaire, mais pragmatique», a-t-elle lancé, rappelant que son projet de Service rapide par bus (SRB) couvrait un plus grand territoire que le tramway de M. Bergeron.

Mme Joly est aussi revenue sur son engagement de créer une agence, InfraMontréal, qui assurerait la coordination des travaux planifiés.

«Il y a un sous-investissement chronique dans les infrastructures à Montréal. Pourquoi? Parce que la main gauche ne sait pas ce que la main droite fait», a-t-elle lancé, reprenant une expression chère à Denis Coderre.

Le secrétaire général de la FAÉCUM, Tiago Silva, était satisfait de la rencontre qui a été l’une des plus achalandées.

«Toutes les questions ont été répondues, ce qui n’avait pas été le cas avec les autres candidats, on pense notamment à Denis Coderre», a-t-il lancé, précisant que la fédération resterait neutre tout au long de la campagne.

Selon lui, le jeune âge de Mme Joly allié aux résultats de sondage ont incité les étudiants à assister à la rencontre.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.