Saint-Michel: Marcel Côté veut réhabiliter une «plaie»
Marcel Côté, chef de la Coalition Montréal, a promis vendredi qu’une fois élu, il lancera un appel de propositions pour réhabiliter l’ancienne carrière Saint-Michel, connue sous le nom de Francon.
Voisine de l’ancienne carrière Miron, qui a servi à l’enfouissement des déchets, elle couvre près du cinquième du territoire du quartier Saint-Michel. La Ville l’utilise comme lieu de déversement des neiges usées et comme site d’entreposage de certains matériaux provenant de la démolition et de la réfection des trottoirs et des rues.
L’appel d’intérêt viserait à vendre une partie de la carrière et de développer une portion du terrain d’approximativement 4 millions de pieds carrés (près de 372 000 m²).
«Le quartier Saint-Michel peut compter sur un appui sérieux pour que ce site ne soit plus une plaie, mais un véritable et puissant levier économique dont les retombées profiteront d’abord aux résidants et aux commerçants du quartier», a déclaré Soraya Martinez, qui brigue la mairie de Saint-Michel.
Le candidat à la mairie, Marcel Côté, a expliqué que la Ville s’associera au développement de la carrière, notamment par des investissements dans les infrastructures. Selon lui, les revenus fiscaux du projet permettront à la Ville de réaliser un investissement sans hypothéquer sa capacité de payer.
Il espère que la phase de réalisation débute avant 2016, pour marquer le 30e anniversaire de l’acquisition de la carrière Francon par la Ville.
Il prévient aussi que le futur promoteur devra s’engager à travailler en concertation avec un comité dont les représentants seront issus de la Ville, de l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, notamment la CDEC Centre-Nord, et de différents organismes communautaires.