Fin novembre: art et activisme à la place Émilie-Gamelin
Pour une troisième année, la place Émilie-Gamelin accueillera sous de grandes tentes blanches l’événement Fin novembre, de jeudi à dimanche, afin d’aborder de façon ludique le thème de l’itinérance et permettre aux sans-abri de côtoyer le grand public.
Fidèle à cette tradition instaurée par l’Action terroriste socialement acceptable (ATSA), toutes les activités sont gratuites et offertes à tous. Cette année, c’est sous le thème «Dormir dehors» que les organisateurs ont planifié la troisième édition de l’événement puridisciplinaire.
Pour élaborer la thématique, deux installations géantes seront érigées, dont une étoile de cinq mètres de diamètre constituée de matelas suspendus. Le cœur de l’œuvre permettra la projection d’un film en continu, réalisé à partir de segments montrant un itinérant durant sa nuit de sommeil. La seconde œuvre consistera en un diaporama de photos prises par les fondateurs d’ATSA de dormeurs itinérants, qui sera diffusé sur des conteneurs géants.
Une maquette de l’installation constituée de matelas suspendus.
«Toutes ces installations rappellent les conditions intolérables dans lesquelles on laisse des personnes qui sont, malgré tout, dans une société riche qui ne devrait pas accepter un tel sort», déclare la fondatrice de l’événement Annie Roy. Mme Roy et son conjoint Pierre Allard, tous deux artistes et militants, ont fondé l’ATSA en 1998. Depuis ce temps, ils créent des événements pluridisciplinaires qui s’articulent autour de causes sociales.
Le spectacle d’ouverture, jeudi à 20h, mettra en vedette l’ancien batteur des Cowboys Fringants, Domlebo. Des repas chauds seront aussi offerts à tous, de divers restaurateurs dont Pied de Cochon.
Musique et bouffe au rendez-vous
Durant les quatre jours de l’événement, le site sera animé tout au long de la journée par divers artistes, comme le collectif de tricot-graffiti Angora qui encouragera le public à participer à la création d’œuvres communes ainsi que les quatre membres de Garbage Beauty, qui inscriront des messages calligraphiques sur des sofas abandonnés. Des numéros de cirque et des performances d’artistes divers, dont la chorale Les Voix Ferrés, sont prévus à tous les soirs.
Pour connaître les détails, visitez le site de l’ATSA.