Soutenez

Tourisme Montréal: Jacques Parisien s’explique

Photo: Radio-Canada

L’ancien président du conseil d’administration de Tourisme Montréal, Jacques Parisien, a soutenu ne rien savoir des irrégularités au sujet des salaires de l’ex-PDG de l’organisme, Charles Lapointe. En entrevue lundi soir à l’émission 24/60 diffusée à Radio-Canada, il a affirmé pour la première fois depuis qu’il a été forcé de démissionner que «tout s’était fait en catimini» et qu’il a entendu parler des irrégularités révélées par le vérificateur général du Québec en lisant son rapport.

«Oui, il y a eu des déficiences administratives», a admis M. Parisien à l’animatrice Anne-Marie Dusssault. Il a toutefois affirmé que le conseil d’administration a, à la suggestion du vérificateur général, pris plusieurs mesures pour que ce genre de situation ne se reproduise pas.

Selon lui, ce n’est pas au CA de vérifier les allocations de dépenses. «[Dans le privé], les lumières rouges s’allument quelque part. Nous, on n’avait pas le processus pour allumer les lumières. Ou s’il y en avait un, quelqu’un les contournait. Je n’approuve pas ça, mais je ne pouvais pas le savoir comme président du conseil», s’est-il défendu.

Charles Lapointe a été pointé du doigt, mercredi dernier, par le vérificateur général parce qu’il gagnait un salaire annuel de 398 000$ et qu’il a reçu une prime de départ de 654 000$.

Au cours des années où il a présidé Tourisme Montréal, M. Lapointe a demandé des remboursements pour des dons à des organismes de charité, en plus de faire des déductions dans son rapport d’impôts. Il recevait une allocation annuelle de 10 800$ pour l’utilisation d’une voiture alors qu’un service de limousine lui était fourni.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.