BIXI roulera à Chicago
La ville de Chicago a choisi BIXI pour fournir à ses citoyens un système de vélos en libre-service, a annoncé mercredi le maire Gérald Tremblay.
La troisième plus importante ville des États-Unis a préféré l’offre de la société montréalaise BIXI à celle de son ardent compétiteur et prédécesseur à Chicago, B-Cycle. Évalué à plus de 15 M$, le contrat prévoit l’implantation en deux phases de 4 000 vélos en libre-service d’ici 2013.
Un centre d’appel pour répondre aux usagers de la Ville des vents ouvrira aussi ses portes à Montréal, permettant l’embauche d’une vingtaine d’employés.
Chicago s’ajoute à cinq villes américaines où des BIXI roulent déjà, dont Washington, Boston et New York. Les stations de vélos en libre- service se multiplient chez nos voisins du sud, notamment grâce à des subventions de leur gouvernement fédéral. Alta Bicycle Share, un partenaire américain de BIXI, s’occupera de l’exploitation du système à Chicago. «L’ADN Bixi n’aura jamais été aussi présent dans les grandes métropoles qu’au cours de l’été 2012», s’est réjoui Roger Plamondon, président démissionnaire de la Société de vélo en libre-service (SVLS).
D’autres grandes villes sont dans la mire de BIXI. Gérald Tremblay a souligné l’intérêt du maire de Vancouver, Gregor Robertson, pour le système montréalais. La SVLS brigue également un contrat dans l’une des capitales mondiales du vélo, Copenhague, au Danemark.
À Montréal
La saison montréalaise de BIXI débutera le 15 avril.
- L’objectif pour 2012 est de 5 millions de déplacements. Environ 4 200 000 déplacements ont été comptabilisés l’an dernier.
- Selon les prévisions de la Ville, le service devrait atteindre l’équilibre budgétaire en 2012.