Soutenez

La CSDM demandera la démolition de l’école Baril ce printemps

La Commission scolaire de Montréal (CSDM) présentera ce printemps une demande de démolition à l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve pour l’école Baril.

«Avec la demande de démolition, il faut qu’on présente les documents concernant la reconstruction, a expliqué mercredi la présidente de la CSDM, Catherine Harel-Bourdon. Notre demande ne sera pas analysée si on n’a pas les documents de la reconstruction.»

La firme d’architectes Britz Bastien Beaudoin Laforest peaufine présentement les plans de la future école Baril, qu’elle a présentés à la communauté d’Hochelaga cet automne. L’aménagement d’une école de trois étages avec un puit de lumière était alors proposé. D’ici quelques semaines, les architectes entameront des pourparlers avec l’arrondissement pour s’assurer que les plans respectent les exigences municipales.

«Les architectes doivent aussi tenir compte des recommandations de l’étude patrimoniale pour concevoir leurs plans», a mentionné Mme Harel-Bourdon. L’énoncé patrimonial, déposé au comité exécutif de la Ville de Montréal l’automne dernier, soulignait les attraits architecturaux de l’école Baril. Il y était évoqué son architecture d’inspiration beaux arts et son intégration «harmonieuse» dans le quartier.

Lorsque les plans seront terminés, ils seront présentés au comité consultatif d’urbanisme de l’arrondissement (CCU) avec la demande de certificat de démolition. «Quand on est rendu devant le CCU, on ne peut pas changer d’idée, a dit Catherine Harel-Bourdon. Sinon, il faut y retourner pour une deuxième fois.»

Le commissaire-parent Jacques Dionne craint que les délais soient longs avant que l’arrondissement approuve les plans de la nouvelle école. «Les dossiers de la CSDM se retrouvent dans la même pile que les dossiers de M. et Mme Tout-le-Monde, a-t-il dit. Des élèves qui n’ont pas d’école, c’est prioritaire. Il faut favoriser nos enfants et leur développement social.»

La présidente de la CSDM assure pour sa part que l’échéancier sera respecté. La nouvelle école Baril doit accueillir ses premiers élèves en 2016. Le ministère de l’Éducation a accordé une subvention de 19M$ pour la construction du nouvel établissement scolaire.

L’école Baril est fermée depuis novembre 2011 en raison des moisissures qui ont rongé le bâtiment. Les élèves ont été déplacés dans un premier temps à l’école Hochelaga, qui a aussi dû être condamnée pour cause de moisissures. Les jeunes suivent présentement leurs cours à l’école Louis-Riel.

Quelle sera la vocation de la future école Baril?

  • La CSDM organisera ce printemps une consultation pour décider du projet pédagogique de la future école Baril.
  • Est-ce que ce sera une école axée sur les sciences, les arts, le sport ou autres? L’ensemble de la communauté d’Hochelaga sera invitée à partager son opinion, a indiqué la présidente de la CSDM, Catherine Harel-Bourdon. «C’est une école de l’avenir qu’on construit», a-t-elle dit.
  • Une première consultation a déjà eu lieu, mais très peu de personnes y ont participé.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.