Vols dans le métro: des policiers en mode prévention
Des policiers de la région métropolitaine ont parcouru le réseau du métro mardi matin, pour mettre en garde les usagers contre les voleurs de téléphones cellulaires.
«On tente l’expérience pour une première fois dans les voitures de métro», a indiqué la porte-parole du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), Julie Mazerolle.
Par le passé, les policiers sensibilisaient les gens sur les quais et aux abords des édicules de métro.
Les corps policiers de Montréal, de Laval et de Longueuil, ainsi que les inspecteurs de la Société de transport de Montréal (STM) sont ainsi montés à bord des voitures de métro pendant l’heure de pointe pour aller à la rencontre des habitués du réseau souterrain. Ils leur ont remis un carton, les informant de l’importance de noter le numéro IMEI de leur appareil cellulaire.
Pour trouver le numéro IMEI comportant une quinzaine de chiffres, il faut composer le *#06# sur le téléphone cellulaire.
«Si quelqu’un se fait voler son téléphone, il appelle son fournisseur de service en donnant le numéro IMEI, a expliqué Karine Ménard, du Service de police de Laval. Aussitôt, le téléphone est inscrit sur la liste noire et il ne peut pas être réactivé. Le voleur qui a le téléphone en main se retrouve avec une boîte de plastique qui ne vaut rien.»
Depuis le 30 septembre 2013, il existe une liste noire des téléphones cellulaires volés au Canada.
[pullquote]
Les jeunes âgés de 12 à 24 ans sont les plus souvent ciblés par les voleurs. «Ils vont demander l’heure ou ils vont s’organiser pour avoir un contact physique avec [le propriétaire du téléphone], a rapporté l’agente Ménard. Ils vont prendre le téléphone et ils vont s’enfuir avant que les portes du métro ne se ferment.»
Aucune description des voleurs potentiels n’a été établie par les policiers puisqu’ils peuvent provenir de tous les milieux.
Les policiers ont suggéré aux usagers du métro de demeurer à l’affût de ce qui se passe autours d’eux lorsqu’ils utilisent leur téléphone cellulaire. «S’il y a beaucoup de places libres dans la voiture et que les gens sont collés sur toi, il vaut mieux ranger ton appareil», a dit l’agente Mazerolle.
Les policiers n’ont pas voulu s’avancer sur le nombre de vols commis dans le réseau du métro puisque plusieurs de ces crimes ne leur sont pas rapportés. Ils ont toutefois mentionné qu’il y avait eu une baisse depuis 2011, en raison des campagnes de prévention et des arrestations de voleurs d’appareils électroniques.
Visitez le site Protège ton cell, pour plus d’information sur les vols d’appareils mobiles.