Soutenez

Un peu de Paris à Montréal?

Photo: Marie-Eve Shaffer/Métro

Le maire de Montréal, Denis Coderre, s’envolera vendredi pour la France, où il rencontrera notamment la nouvelle maire* socialiste de Paris, Anne Hidalgo. Il pourrait y trouver des idées intéressantes à importer dans la métropole, croit Luc Rabouin, ce Montréalais qui habite à Paris depuis deux ans et qui a été à la tête de Mobizen, la filiale parisienne de Communauto.

Budget participatif
Pendant la campagne électorale, Anne Hidalgo s’est engagée à faire en sorte que 5% du budget d’investissement de la Ville de Paris soit consacré à des projets d’initiative populaire. Selon elle, cette nouvelle forme d’exercice budgétaire pourrait l’aider à combattre «le discrédit du politique en permettant aux citoyens de se réapproprier les questions de la cité». Si sa promesse est tenue, les Parisiens décideront où seront investis près de 71 millions d’euros par année (environ 108M$ CAN), ce qui correspond à 1% du budget d’investissement de la Ville de Paris. Les projets seront étudiés à la mairie et soumis au vote du conseil de Paris. «Dans le contexte de crise de confiance à Montréal, il s’agit certainement d’une idée inspirante que M. Coderre devrait reprendre», croit M. Rabouin. L’ancienne mairesse du Plateau-Mont-Royal, Helen Fotopolus, avait tenté l’expérience en 2006 en organisant des assemblées citoyennes. Son successeur, Luc Ferrandez, a quelque peu modifié le projet en proposant à ses citoyens une plateforme web sur laquelle ils peuvent tenter de boucler le budget de l’arrondissement et faire des recommandations aux élus.

«Je pense qu’on ne gouverne plus une grande ville comme hier. À Paris, les habitants ont un appétit incroyable pour participer à la décision et je veux en faire une force.»
– Anne Hidalgo, 8 février, Huffington Post

Plus de verdure
Anne Hidalgo veut rendre Paris plus vert. Elle sera sans doute épaulée par les Écologistes, avec qui elle a conclu une alliance pour remporter le pouvoir. Le Parti socialiste et Europe Écologie les Verts ont notamment convenu d’ajouter de nouveaux espaces verts, de végétaliser des rues, des façades et des toits. «Anne Hidalgo veut faire de [l’agriculture urbaine] à grande échelle, a précisé M. Rabouin. Elle s’inspire de New York et de Montréal, mais elle veut pousser l’idée plus loin.» Si les plans de la maire se concrétisent, 100 hectares (1km carré) d’espaces verts non traditionnels seront créés et près du tiers de la production servira à faire pousser des fruits et légumes. L’ancienne première adjointe de Bertrand Delanoë a même lancé l’idée de mettre en place des champignonnières dans les tunnels de Paris. Mme Hidalgo a aussi l’ambition de planter 20 000 arbres au cours de son mandat afin que près de 500 000 arbres s’élèvent sur Paris et de faire de la Petite ceinture, cette voie ferrée transformée en partie en promenade urbaine, «un espace de respiration».

«Je souhaite que la nature demain, ne soit plus cantonnée à des parcs et jardins, mais qu’elle soit présente dans toute la ville.»
– Anne Hidalgo, 1er février 2014, France 3

ACTU - Paris Plus de verdure anne-hidalgo.net

Voie publique mieux partagée
L’ancien maire de Montréal, Gérald Tremblay, disait que l’automobile avait sa place dans la métropole, «mais pas toute la place». «Ils disent la même chose à Paris, sauf qu’ils le font», a insisté Luc Rabouin. D’après lui, Paris a réussi à trouver un équilibre dans le partage de la voie publique entre les cyclistes, les piétons et les automobilistes. Il a notamment donné comme exemple les quartiers – et non seulement les zones – où la vitesse des voitures ne doit pas dépasser 30km/h et où des voies cyclables à contresens ont été aménagées. Anne Hidalgo entend poursuivre dans cette voie en doublant le nombre de voies cyclables, en prolongeant les réseaux de métro et de tramway et en favorisant le covoiturage. Elle veut aussi créer un titre de transport qui donnerait accès à la fois aux différents réseaux de transport en commun, au Vélib’ et à l’Autolib’. Un Scootlib’ – un service de Scooter en libre-service – pourrait aussi voir le jour à Paris puisque Mme Hidalgo a pris des engagements en ce sens.

«D’ici trois ans, nous aurons réussi l’éradication du diesel dans la flotte de la Ville. Il faut que d’ici deux ans, il n’y ait plus de bus de la RATP au diesel à Paris. J’interdirai les cars de tourisme au diesel dans la capitale. Il existe des solutions utilisées dans d’autres villes comme les minibus électriques.»
– Anne Hidalgo, 27 avril, Le Monde

ACTU Paris transport

*En France, Anne Hidalgo est désignée comme étant la maire de Paris et non la mairesse. Lors de son élection à la tête de la Ville Lumière, Mme Hidalgo a déclaré qu’elle serait «la maire de tous les Parisiens». À Montréal, le terme mairesse est plus souvent utilisé pour désigner les femmes qui dirige un arrondissement. Anie Samson fait figure d’exception. Elle tient à être considérée comme étant le maire de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension.

Paris versus Montréal

Paris

  • Population: 2,2 millions d’habitants
  • Superficie: 105,4 km carrés
  • Densité: 20 165 habitants/km2

Montréal

  • Population: 1,7 millions d’habitants
  • Superficie: 365km carrés
  • Densité: 4 514,6 habitants/km2

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.