Côte Saint-Luc veut sévir contre la cigarette électronique
La Ville de Côte Saint-Luc, qui a déjà les règlements les plus strictes de l’île de Montréal entourant l’usage du tabac dans les lieux publics, entame le processus pour en faire de même avec la cigarette électronique.
Un avis de motion sera déposée lundi soir au conseil de ville pour étendre à la cigarette électronique le règlement municipal qui interdit l’usage du tabac dans les parcs lors d’événements spéciaux, près des terrains de jeux et aux piscines extérieures. Le maire de Côte Saint-Luc, Anthony Housefather, espère éventuellement amender le règlement sur le tabac pour y inclure la cigarette électronique.
Dispositif électronique qui vaporise un liquide pouvant contenir de la nicotine, la cigarette électronique fait l’objet de controverse puisque ses effets sur la santé sont peu connus. L’Organisation mondiale de la Santé a récemment recommandé de proscrire la cigarette électronique des lieux publics, d’interdire la vente aux mineurs et d’encadrer sa promotion.
Même si les dangers de la cigarette électronique restent à prouver, Anthony Housefather, croit qu’il est important de défendre son usage aux mêmes endroits qu’il est interdit de fumer du tabac.
«À ce point-ci, nous ne connaissons pas le danger [que pourrait poser la cigarette électronique], mais nous ne devrions pas juste attendre pendant des années pour savoir si des études démontreront que c’est dangereux», affirme-t-il.
D’ailleurs, la Ville de Côte Saint-Luc déposera aussi une motion calquée sur celle proposée la semaine dernière par Coalition Montréal, qui encouragera Québec à interdire la cigarette électronique dans tous les lieux publics. La Loi sur le tabac, qui date de 2005, ne se prononce pas sur la cigarette électronique.
(avec Marie-Eve Shaffer)