Soutenez

Aéroports de Montréal recyclera son glycol pour dégivrer les avions

La société Aéroports de Montréal (ADM) a annoncé qu’elle réutiliserait désormais les millions de litres de glycol qu’elle utilise chaque année pour dégivrer les avions.

L’entreprise a inauguré mercredi l’unité de récupération, de recyclage et de distillation d’une valeur de 10M$. ADM deviendra ainsi le premier aéroport au monde à réutiliser du glycol pur à 99,5%. L’aéroport de Munich récupère lui aussi son glycol, mais ne le purifie qu’à hauteur de 50%.

«Ces installations permettront d’améliorer l’efficacité de notre centre de dégivrage tout en réduisant l’utilisation d’eau potable de 2 millions de litres par année et en diminuant les coûts d’éthylène glycol de quelque 30% pour nos transporteurs clients durant les mois d’hiver», a déclaré Philippe Rainville, vice-président, Planification, Ingénierie et Construction, chez ADM.

L’enjeu n’est pas négligeable, car les coûts du dégivrage varient entre 1500$ et 7000$, selon la température et la taille de l’avion. L’hiver dernier, l’entreprise Aéro Mag, qui assure le dégivrage, avait utilisé 5,7 millions de litres de glycol, soit l’équivalent dune piscine olympique et demie, pour dégivrer environ 9000 avions.

Pour l’usine d’épuration de la ville, c’est aussi une bonne nouvelle, car une partie de l’éthylène glycol utilisé était renvoyée aux égouts avant d’être rejetée dans le Fleuve.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.